Restaurer la nature : des solutions existent déjà !


De nombreuses solutions de restauration de la nature existent déjà ! Alors découvrez - ou redécouvrez les par écosystème. Par exemple pour les milieux urbains avec la renaturation de cours d'école, de parkings, de friches ; pour nos forêts, qui constituent le premier réservoir de notre biodiversité terrestre, le renouvellement des pratiques de gestion forestière, ou encore, pour les milieux aquatiques et notamment les cours d'eaux, la suppression ou l’aménagement des ouvrages pour permettre la libre circulation des poissons et des sédiments. Certaines solutions sont récentes, d'autres sont déjà en œuvre depuis plusieurs décennies !

 

Le plan national "Agir pour restaurer la nature"

Suite à la concertation préalable du grand public sur le plan national "agir pour restaurer la nature", les garants de la Commission nationale du débat public ont publié une synthèse de toutes les contributions, et ont émis des recommandations. 
Vous pouvez retrouver le bilan sur le site de la CNDP .

Le Ministère chargé de l'écologie, maître d'ouvrage en charge de l'élaboration du plan national de restauration de la nature, publie la réponse à cet avis des garants de la Commission nationale du débat public, que vous pourrez retrouver ci-dessous.
La procédure d'élaboration du plan national suit son cours, et le grand public pourra de nouveau donner son avis sur une proposition de plan, sous la forme d'une participation du public par voie électronique à l'été 2026.

Réponse de la maîtrise d’ouvrage au bilan de la CNDP