Les solutions de restauration pour les milieux urbains


Les villes sont les lieux de concentrations d’activités et de constructions humaines qui imposent aux écosystèmes urbains des contraintes qu’il est souvent impossible de faire disparaitre entièrement. C'est pourquoi on parle plutôt de renaturation. Des solutions et des actions émergent pour porter cette transition notamment avec le Fonds vert et le plan Nature en ville.

La renaturation englobe les actions d’amélioration de la fonctionnalité écologique d’un espace de nature en ville.

Les actions peuvent renaturer les sols anciennement bitumés ou pollués : les renaturations de cours d’école, de parkings ou de friches industrielles en sont des exemples courants. Ce retour d’un sol vivant sert souvent de support à des actions de végétalisation : forêts urbaines, végétalisation des pieds d’arbres, d’agriculture urbaine favorable à la biodiversité, etc. Il est important d’y associer des actions de restauration du cycle de l’eau et des milieux aquatiques : création de noues d’infiltration, réouverture de cours d’eau enfouis, reméandrage, restauration de ripisylve… etc.

Du fait de leur contexte, ces écosystèmes s’intègrent dans le fonctionnement de la ville et permettent de répondre à des enjeux sociaux et urbanistiques : adaptation aux effets du changement climatique, qualité paysagère, dépollution des sols, lieux de loisirs et d’interactions sociales… etc.

Pour profiter de cette polyvalence, les collectivités se dotent de méthodologies de pilotage du projet, sur toute la chaine d’action de la renaturation (des diagnostics écologiques et sociaux préalables à la gestion des espaces de nature).

Le Fonds vert

À toutes les échelles de l’action publique, des solutions et des actions émergent pour porter cette transition. L’Etat aide financièrement les collectivités à réaliser leurs projets avec le Fonds vert et sa mesure "renaturation des villes et des villages" fortement sollicitée par les acteurs locaux depuis son lancement en 2023.

Les outils de la planification locale peuvent être mobilisés : définir des zones préférentielles pour la renaturation en les articulant avec les trames vertes et bleues, établir des coefficients minimaux de surfaces non imperméabilisées ou écoaménageables dans les documents d’urbanisme.

Le plan Nature en ville

Les collectivités locales sont le maillon opérationnel des stratégies de renaturation et la diversité de leurs initiatives sont confortées par le plan Nature en ville 2024-2030.

Son intention est d’offrir un cadre commun lisible cohérent et efficace au foisonnement de dispositifs en faveur de la nature en ville qui coexistent dans le  paysage de l’action publique.

Sa triple ambition est de garantir la présence en ville d’une diversité d’espèces face à l’effondrement de la biodiversité, d’améliorer la santé et la qualité du cadre de vie des citadins, en garantissant un accès à la nature pour tous et d’adapter les villes aux effets du changement climatique. Le Plan accompagnera les collectivités dans l’atteinte des objectifs fixés par le règlement européen de restauration de la nature pour les écosystèmes urbains à travers son programme de 26 actions à mettre en œuvre prioritairement pour favoriser la préservation, la restauration ou la création d’espaces de nature en milieu urbain.