
Les solutions de restauration pour les écosystèmes forestiers
Partager la page
Les forêts rendent de multiples services écosystémiques (production de bois, stockage du carbone et atténuation des effets du changement climatique, régulation du cycle de l’eau, prévention des risques…).
Les milieux forestiers couvrent près d’un tiers du territoire en France hexagonale et en Corse. Ils sont le premier réservoir de biodiversité terrestre.
Le changement climatique agit sur nos forêts : la mortalité des arbres augmente du fait des conditions de sécheresse et de températures élevées, propices au développement de ravageurs et d’attaques sanitaires. Par ailleurs, le risque d’incendie s’étend et s’aggrave.
Dans ce contexte, l’adaptation des forêts à leur nouvel environnement et la conservation d’une richesse de biodiversité sont indispensables au changement climatique, pour la résilience de nos écosystèmes forestiers.
Les leviers d’action sont déjà bien identifiés à la suite des Assises de la forêt et du bois qui se sont conclues en 2022 et dans le cadre des stratégies nationales (programme national de la forêt et du bois, planification écologique, SNB 2030, SNAP, SNBC, PNACC3).
Cette dynamique pourra être poursuivie au travers des politiques publiques existantes, en accompagnant le renouvellement des forêts dans le contexte du changement climatique, en les protégeant et en faisant évoluer les pratiques de gestion forestière.