La France, un patrimoine naturel exceptionnel en danger
La France bénéficie d’un patrimoine naturel d’une grande diversité avec 10 % des espèces connues sur la planète présentes sur son territoire (plus de 200 000 espèces recensées), et plus de 600 nouvelles espèces qui y sont décrites chaque année, en majorité en Outre-mer. La France est aussi le 6e pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées inscrites sur la Liste rouge de l’UICN avec plus de 2 700 espèces menacées.
Partager la page
Un patrimoine naturel exceptionnel particulièrement affecté par le déclin de la biodiversité
Avec ses territoires métropolitains et ultramarins, la France est présente sur quatre des cinq grandes régions biogéographiques.
Les Outre-mer, alors qu’ils ne représentent que 0,08 % de toutes les terres émergées, concentrent 3 450 plantes vasculaires et 380 vertébrés endémiques qu’on ne trouve nulle part ailleurs, soit davantage que dans toute l’Europe continentale. La forêt guyanaise comporte plus de 1 300 essences et dans les Terres Australes et Antarctiques, les communautés d’oiseaux marins sont les plus diversifiées au monde.
La France exerce par ailleurs sa juridiction sur le deuxième espace maritime mondial, de plus de 11 millions de km², dont plus de 96 % sont ultramarins, incluant 55 000 km² de récifs coralliens et lagons, soit plus de 10 % de la superficie mondiale corallienne et plus de 20 % des atolls mondiaux. En Guyane, elle abrite plus de 7 millions d’hectares de forêt tropicale.
La grande diversité spécifique de la France est menacée
La France est aussi le 6e pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées inscrites sur la Liste rouge de l’UICN : plus de 2 700 espèces sont menacées, dont un quart sont des espèces endémiques strictes. Seulement un cinquième des habitats et un quart des espèces d’intérêt communautaire sont aujourd’hui dans un état de conservation favorable sur le territoire français.
Préserver et restaurer la diversité biologique française – au niveau de sa diversité génétique, des espèces ou encore des écosystèmes – est ainsi une contribution majeure à l’atteinte des objectifs internationaux de protection du vivant.
6e pays
hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées
2 700 espèces sont menacées
dont 1/4 sont des espèces endémiques strictes
1/5 des habitats
seulement est aujourd’hui dans un état de conservation favorable sur le territoire français.