Olivier Brosseau / Terra

Les solutions de restauration pour les pollinisateurs


Les insectes pollinisateurs sont présents dans presque tous les milieux terrestres de France métropolitaine : les actions de restauration sont donc diverses. Depuis 2021, le plan national en faveur des insectes pollinisateurs recense les bonnes pratiques et les dissémine poud le rétablissement de leurs populations.

Les populations d’insectes pollinisateurs regroupent quelques 20 000 espèces qui assurent des services écosystémiques essentiels pour la nature et les hommes.

Ces services sont :

  • la pollinisation d’une flore diversifiée sauvage et cultivée ;
  • la prédation d’autres insectes parfois ravageurs des cultures ;
  • le rôle de proies pour d’autres animaux, notamment les oiseaux.

Les insectes pollinisateurs ont besoin d’un environnement sain (moins de produits phytopharmaceutiques et biocides), de ressources alimentaires (fleurs sauvages et cultivées, points d’eau) et d’habitats pour se reproduire (terrains diversifiés, haies...).

Les insectes pollinisateurs étant présents dans presque tous les milieux terrestres de France métropolitaine, les actions de restauration sont aussi diverses.

Le plan national en faveur des insectes pollinisateurs

C’est pourquoi, depuis 2021, les acteurs socio-économiques de multiples horizons se sont mobilisés dans le cadre d’un plan national.

Le principal défi se situe dans les milieux agricoles, dont le bon fonctionnement est déterminé par les pratiques de production (méthodes alternatives de protection des plantes et animaux contre les bioagresseurs, maintien d’éléments semi-naturels, fertilisation, diversité spatiale et temporelle des cultures).

Le plan national a permis de recenser plus d’une centaine de pratiques agricoles favorables aux pollinisateurs, mises en œuvre par les agriculteurs sur la plupart de nos territoires.

Il s’agit maintenant de disséminer ces pratiques le plus largement possible, via le plan pollinisateurs et les leviers spécifiques aux milieux agricoles.

Le plan national mobilise également les collectivités locales et les secteurs industriels, en particulier ceux qui interagissent avec les milieux naturels. Le plan propose ainsi des actions efficaces pour créer et gérer des espaces verts et des milieux naturels de manière favorable aux pollinisateurs et plus largement à la biodiversité.

Enfin, une gestion favorable des milieux forestiers pourra elle aussi contribuer au rétablissement des populations de pollinisateurs.

Ressources