Réserve Naturelle Nationale d'Arjuzanx, Thierry Degen / Terra

La Stratégie nationale biodiversité 2030


La Stratégie nationale pour la biodiversité 2030 vise à décliner l’accord international adopté à Montréal par la COP15 au niveau national et poursuivre l’engagement de la France en faveur de la biodiversité. Elle dessine le chemin à parcourir pour atteindre les ambitions à 2050 portées par le cadre mondial de la biodiversité.

La Stratégie nationale biodiversité 2030 fixe les objectifs pour la décennie à venir afin de réduire les pressions sur la biodiversité, protéger et restaurer les écosystèmes et susciter des changements en profondeur pour inverser la trajectoire du déclin de la biodiversité. Elle est une réponse collective pour faire face à l’urgence écologique et préserver la biodiversité en France.

Après un travail d'élaboration, comprenant les consultations des territoires et des citoyens ainsi qu’une co-construction avec les experts et parties prenantes, elle est déployée sur tout le territoire.

La Stratégie nationale pour la biodiversité : des engagements forts dans la continuité d'un cadre mondial ambitieux

La Stratégie nationale biodiversité 2030 va permettre la mise en oeuvre des engagements de la France exprimés au niveau mondial par :

  • La Convention sur la diversité biologique, traité international adopté lors du "Sommet de la Terre" à Rio de Janeiro en 1992 et signé à ce jour par 196 pays dont la France en 1994 ;
  • la 15ème réunion de la Conférence des Parties (COP15), à Montréal en décembre 2022, lors de laquelle un nouveau cadre mondial a été adopté afin de « faire cesser et dinverser la perte »  de la biodiversité et d’atteindre les résultats énoncés dans sa vision, ses objectifs à l’horizon 2050 et ses cibles à l’horizon 2030.

Des engagements forts ont également été pris par la France, en lien avec l’Union européenne, pour :

  • réduire de moitié le risque global lié aux pesticides ;
  • restaurer 30 % des écosystèmes terrestres et maritimes dégradés d’ici à 2030 ;
  • protéger 30 % du territoire national, terrestre et marin, dont 10% en protection forte ;
  • réduire de moitié l’établissement des espèces exotiques envahissantes ;
  • stopper l’extinction des espèces due aux activités anthropiques d’ici 2050.

Il est en effet urgent d'agir : dans son évaluation mondiale de l'état de la biodiversité, approuvée en mai 2019, la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) a dressé un constat alarmant, alertant sur le fait que "la nature décline globalement à un rythme sans précédent dans l'histoire humaine" - et que "le taux d'extinction des espèces s'accélère, provoquant dès à présent des effets graves sur les populations humaines du monde entier".

Accélerer pour préserver et restaurer le vivant

La Stratégie nationale biodiversité 2030 a pour objectif de stopper puis d’inverser l’effondrement de la biodiversité. Elle concrétise l’engagement de la France en proposant 40 mesures précises autour de 4 axes : réduire les pressions qui s’exercent sur la biodiversité, restaurer la biodiversité dégradée partout où c’est possible, mobiliser tous les acteurs, garantir les moyens d’atteindre ces ambitions.

Chaque mesure prise s’inscrit ainsi dans une logique de planification écologique et propose un cadre d’actions unifié, avec une trajectoire précise et une visibilité à long terme. Ces mesures permettront d’accompagner les transitions dans les territoires et ce, dans tous les secteurs. Chacune de ces 40 mesures fait l’objet d’une fiche-mesure dédiée, annexée à la présente stratégie.

Cette Stratégie nationale biodiversité 2030 résulte d'un travail collaboratif conformément aux attentes de la société française, associant citoyens, acteurs territoriaux, experts et parties prenantes.

Elle doit permettre la mobilisation, dans l’ensemble des territoires, des citoyens et de toutes les parties prenantes pour permettre à chacun de contribuer aux objectifs de la mise en place de cette stratégie, conformément au cadre mondial de la biodiversité.