Terra / Laurent Mignaux

Mesure 36. Développer et valoriser la connaissance sur la biodiversité

  • Changement d'usage des terres et des mers

  • Surexploitation des ressources naturelles

  • Dérèglement climatique

  • Pollutions de l'eau, des sols et de l'air

  • Espèces exotiques envahissantes

  • Mobilisation et renforcement des capacités

  • Connaissance

  • Aménagement du territoire

  • Aires protégées

  • Conservation et restauration des espèces

  • Pollution

  • Changement climatique

  • Agriculture, aquaculture, pêche, sylviculture

  • Incitations


Développer et valoriser la connaissance sur la biodiversité auprès de l'ensemble de la société

Contexte et enjeux

Pour accompagner et faciIiter Ie passage à I’action, la mise en place de connaissance suffisante est un préalable nécessaire à une action efficace en faveur de la préservation, de la restauration et de la gestion de la Nature. Elle accompagnera notamment la transformation des activités économiques qui peuvent, dans certains cas, être à I’origine de pressions sur Ia biodiversité aIors même qu’eIIes sont dépendantes des services écologiques rendus par les écosystèmes. La recherche et I’innovation sont ainsi des soutiens incontournables aux décideurs publics et privés en leur permettant de prendre des décisions éclairées au regard de faits établis par la science. La France favorise la recherche fondamentale sur la biodiversité par le financement d’appeI à projet spécifique, en particulier dans le cadre des Programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) du quatrième programme d’investissements d’avenir (PlA4) et de France 2030 ; mais aussi la recherche appliquée via la création et le soutien financier de zones ateliers thématiques en réseaux.

Ces Zones Ateliers sont ancrées dans les territoires, focalisées sur une unité fonctionnelle (un fleuve, un massif montagneux, une plaine etc.) pour y mener des recherches pluri et interdiscipIinaires sur I’environnement et Ies socio−écosystèmes inscrites dans le temps long , notamment au travers de projets d’expérimentation et de démonstration grandeur nature, impliquant sur les territoires les acteurs de la recherche et des savoirs locaux, notamment en socio−écologie de I’innovation, Ies habitants et usagers de Ia nature. 15 Zones ateIiers labellisées par le CNRS sont rassemblées dans le Réseau des Zones Ateliers (RZA) soutenu par I’Etat.

Le système d’information sur Ia biodiversité (SlB) a ainsi pour objet de coordonner I’ensemble des données utiles à la connaissance, au suivi et à Ia gestion de Ia biodiversité. Dispositif essentieI pour améIiorer I’accès, Ie partage et la réutilisation des données de biodiversité, son renforcement constitue I’un des enjeux importants de la SNB. Le portail Naturefrance faciIite I’accès aux données et métadonnées du SlB en Ies référençant dans un catalogue de données en open−source et g’atuites. Il inclut notamment I’Observatoire nationaI de Ia biodiversité (ONB) dont I’objectif est de porter à Ia connaissance d’un Iarge pubIic des informations sur I’état de Ia Biodiversité en France, sur Ies pressions et usages qui I’affectent et sur Ies réponses et mesures prises pour sa protection. Ceci inclut le déveIoppement d’autres.

La SNB s’attachera ainsi à augmenter encore Ia connaissance sur Ia biodiversité, en particulier dans les écosystèmes qui restent encore largement méconnus comme le milieu marin, à la fois extrêmement fragile et mal connu. Soumis à de très nombreuses pressions anthropiques, il est nécessaire d’améIiorer toujours pIus notre connaissance des écosystèmes marins pour mieux les protéger.

 

Action 1

Objectif :  Soutenir la recherche sur la biodiversité.

Action 2

Objectif : Conforter les réseaux de surveillance de la biodiversité.

Action 3

Objectif : Conforter le rôle des aires protégées dans la connaissance de la biodiversité.

Action 4

Objectif : Consolider les systèmes d'information sur la biodiversité des milieux agricoles.

Action 5

Objectif : Connaitre et protéger les écosystèmes littoraux et marins.

Action 6

Objectif : Valoriser la connaissance de la biodiversité auprès de l'ensemble de la société.

Action 7

Objectif :  Accompagner la transition écologique des activités économiques par le développement de la connaissance sur la biodiversité.

Action 8

Objectif : Réaliser un recensement régulier et exhaustif de la biodiversité nationale.