Chantier de raccordement du parc photovoltaïque de Gueltas dans le Morbihan, Cédric Bufkens / SIPA

Mesure 15. Renforcer la prise en compte des enjeux de protection de la biodiversité

  • Changement d'usage des terres et des mers

  • Dérèglement climatique

  • Aménagement du territoire

  • Changement climatique

  • Conservation et restauration des espèces

  • Connaissance


Renforcer la prise en compte des enjeux de protection de la biodiversité dans les projets d'infrastructures énergétiques

Contexte et enjeux

Le développement massif des énergies renouvelables est une nécessité absolue pour lutter contre le réchauffement climatique, 3e cause d’effondrement de la biodiversité. Les installations peuvent toutefois induire des impacts sur la biodiversité qu’iI convient de réduire au maximum. Elles sont donc encadrées par une réglementation stricte. Comme pour d’autres secteurs, Ia séquence Eviter−Réduire−Compenser doit être mobilisée dès le stade de la planification des énergies renouveIabIes, Iors de I’évaIuation environnementaIe réalisée projet par projet (lorsque requise) et tout au long de la vie des installations.

Action 1

Objectif :  Etablir un cadre stratégique en matière de transition énergétique tenant compte des enjeux de protection de la biodiversité et favorisant les installations les plus vertueuses.

Action 2

Objectif : Regrouper, compléter et valoriser la connaissance sur le lien entre les énergies renouvelables et la biodiversité, au sein d’Observatoires dédiés.

Action 3

Objectif : Poursuivre et renforcer la prise en compte des enjeux de biodiversité dans les démarches de planification spatiale du développement des énergies renouvelables et des infrastructures associées lorsqu’elles existent.

Action 4

Objectif : Privilégier le développement des projets photovoltaïques sur des terrains à moindre enjeu ou rendant un service direct à l’activité agricole.

Action 5

Objectif :  Soutenir l’innovation sur les techniques d’évitement des impacts (collisions oiseaux/éoliennes, prévention du bruit des chantiers éoliens en mer etc.)

Action 6

Objectif : Améliorer les connaissances sur les impacts des digestats sur les sols et les nappes phréatiques, et privilégier l’alimentation des méthaniseurs en déchets/coproduits.