Parc national des Cévennes-, -Arnaud-Bouissou-Terra

Mesure 18. Accompagner les secteurs du tourisme, de la culture et du sport

  • Changement d'usage des terres et des mers

  • Surexploitation des ressources naturelles

  • Dérèglement climatique

  • Pollutions de l'eau, des sols et de l'air

  • Espèces exotiques envahissantes

  • Politiques publiques

  • Entreprises

  • Citoyens


Accompagner les secteurs du tourisme, de la culture et du sport pour réduire leurs impacts sur la biodiversité.

Contexte et enjeux

La nature est un écrin majestueux à la fois pour les pratiques touristiques, cuItureIIes et sportives. Ces usages récréatifs et inspirants sont reconnus par I’lpbes comme I’une des contributions de Ia nature aux popuIations. S’iIs participent à Ia prise de conscience de la nécessité de protéger le vivant, ils peuvent aussi avoir des effets négatifs et parfois considérabIes sur Ia biodiversité. Les impacts d’une fréquentation en forte croissance se sont, au fil du temps, étendus à des territoires toujours plus nombreux, et de nature variée : dans les villes ou villages, secteurs urbanisés, mais aussi dans les secteurs plus naturels, souvent avec une dimension patrimoniale forte du fait de leur paysage protégé ou de la qualité de leurs écosystèmes. lI s’agit, aux côtés des Grands Sites de France, des Parcs natureIs régionaux, des parcs nationaux, des secteurs Natura 2000, des secteurs en arrêtés de biotope, et d’autres encore.

Par aiIIeurs Ies crises sanitaires et I’envie d’évasion, de nature, de cuIture, de tourisme et d’activité sportive ont fait naître de nouveIIes vocations ou usages au sein de la population et ont renforcé les aspirations des citoyens envers les espaces de nature. L'éventail des activités s'élargit et est devenu plus facilement accessible à tous. Ce « nouveau » public découvre ainsi les espaces naturels et culturels, leurs attraits, leur potentialité, ce qui les expose à des pressions croissantes du fait de leur sensibilité.

L’enjeu est de faire en sorte que ces pratiques soient réaIisées dans Ie respect de Ia nature, et d’aménager ou gérer Ies espaces où ces activités se déroulent sans préjudice pour la biodiversité et les paysages. Tous les acteurs et les publics en reIation avec Ia nature, tous Ies secteurs d’activités (sport, cuIture et tourisme) doivent être intégrés à la démarche.

Par ailleurs, les secteurs du tourisme, du sport et de la culture sont de puissants diffuseurs de valeurs. Ils ont ainsi un rôle à jouer dans la sensibilisation à la biodiversité et aux bonnes pratiques pour la préserver, même en dehors des sites naturels eux−mêmes (productions culturelles, organisation des Jeux olympiques et paraIympiques 2024, …).

Action 1

Objectif :  Encourager les opérateurs de sport et tourisme en plein air à promouvoir des pratiques respectueuses de la nature, à porter une lecture commune du paysage, du patrimoine culturel et du patrimoine naturel, et à jouer un rôle de médiation avec les pratiquants et usagers.

Action 2

Objectif :  Encourager les fédérations de sports de nature à s’engager dans des pratiques respectueuses de la nature et à les promouvoir.

Action 3

Objectif :  Limiter la surfréquentation des espaces remarquables.

Action 4

Objectif :  Accompagner dans les territoires des parcs nationaux des pratiques sportives de plein air et de tourisme vertueuses et compatibles avec les objectifs de protection des patrimoines des parcs nationaux.

Action 5

Objectif : Assurer et valoriser l’héritage positif des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 pour la biodiversité.

Action 6

Objectif :  Accompagner les professionnels pour réduire l’impact du tourisme sur la biodiversité.