Suivi des engagements de la Stratégie nationale biodiversité 2030


La France s’engage à rapporter régulièrement les progrès réalisés en faveur de la biodiversité via la Stratégie nationale biodiversité.
Un système de suivi numérique basé sur une série d’indicateurs nationaux (état, pression et mise en oeuvre) assure un suivi des pressions qui s’exercent sur la biodiversité en France et des efforts mis en œuvre pour les lever dans le cadre de la SNB.

Rapport sur l'état d'avancement de la Stratégie nationale biodiversité pour l'année 2024

Les services du ministère de la transition écologique élaborent chaque année un rapport d'avancement de la Stratégie nationale biodiversité 2030, avec l’appui de l’Office français de la biodiversité, en lien avec les différents ministères et opérateurs chargés de sa mise en œuvre, et sur la base d’indicateurs d’état et de pression de la biodiversité en France, ainsi que d’indicateurs de mise en œuvre des 209 actions.

Ils présentent ensuite le rapport d’avancement au Comité national de la biodiversité (CNB), qui sur cette base élabore, un avis sur l’avancement de la SNB. Cet avis, qui sera donc rendu annuellement jusqu’en 2030, est un élément structurant du dialogue avec les parties prenantes. Ce mécanisme de redevabilité a été mis en place pour la première année de mise en oeuvre de la SNB (l'année 2024) avec 2 séances du CNB (1er avril 2025 pour la présentation du rapport et 24 juin 2025 pour la présentation de l'avis).

 

Avis du Comité National Biodiversité 

L'avis de CNB est disponible sur le site avis-biodiversité