Gymnocoronis spilanthoides, Bidens frondosa et Nuphar lutea sur la rivière Sarthe
Gymnocoronis spilanthoides (faux hygrophile), Bidens frondosa et Nuphar lutea sur la rivière Sarthe , Fabien Dortel, Conservatoire Botanique National de Brest

Se doter d'ingénierie et d'études pour mon projet


Dans le cadre des politiques de cohésion des territoires, l’État apporte un appui aux collectivités en ingénierie, actionnable notamment par le biais de programmes. Les professionnels de l'ingénierie et du génie écologique les accompagnent également.

Les filières du génie écologique

Le recours à l’ingénierie écologique permet de prendre en compte dès l’amont des projets, les enjeux de biodiversité dans la planification territoriale. Elle regroupe toutes les activités réalisées par des professionnels formés qui contribuent à la préservation, la conservation et la restauration de la biodiversité et des écosystèmes :

  • les études amont au projet : diagnostics, inventaires, dossiers réglementaires, plans de gestion, documents d’urbanisme, ...
  • l’assistance à maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre : conception, programmes opérationnels, cahiers des charges, contrôle de travaux, réception,
  • le génie écologique, visant la conduite des travaux,
  • la gestion des écosystèmes et des espaces protégés,
  • le suivi des réalisations et des écosystèmes associés,
  • l’exploitation et l’entretien des sites restaurés,
  • la recherche,
  • la formation,
  • l'expertise et la connaissance.

Découvrez les outils et les acteurs du génie écologique sur le site de l'A-IGECO :  https://a-igeco.fr/outils/

L'accompagnement des communes dans le cadre de la cohésion des territoires

Dans le cadre des politiques de cohésion des territoires, l’Etat apporte un appui aux collectivités en ingénierie piloté par l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).  Cet appui se concrétise par une ingénierie "à la demande" mobilisable auprès des services de l’État et des programmes d’ingénierie mettant en réseau des territoires tel que les programmes Action cœur de ville, petites villes de demain, avenir montagnes, villages d’avenir, territoires d’industrie. 

La Banque des territoires intervient en appui aux collectivités bénéficiaires de ces programmes aux côtés des opérateurs de l’État de l’agence nationale d’amélioration de l’habitat (ANAH) aux Agences de l’eau en passant par le Cerema.

Ce soutien en ingénierie peut faciliter la définition d’un projet de territoire et sa traduction dans les documents de planification et leur mise en œuvre en matière d’urbanisme, de logement, de préservation de la biodiversité et des paysages.

D’autres dispositifs de soutien aux collectivités peuvent être mobilisés par les services de l’Etat (la démarche Ateliers des territoires, architectes et paysagistes conseil de l’État par exemple) ou par les réseaux d’aires protégées (parcs nationaux, parcs naturels régionaux, réserves naturelles, sites classés).

👉 Les gestionnaires d’espaces naturels ont une connaissance fine des enjeux de biodiversité des territoires et des outils de préservation !