Mesure 29. Intégrer l'approche "Une seule santé" dans les politiques publiques et dans les territoires


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Contexte et enjeux

Les relations entre santé publique, santé animale, santé des végétaux et environnement interrogent depuis de nombreuses années, et la crise Covid est venue rappeler leur forte interdépendance. La santé est multifactorielle et sa prévention passe par Ia connaissance de I’étioIogie des maIadies comme Ies modes de transmission et la compréhension des déterminants environnementaux.

La SNB propose d’améIiorer Ia surveiIIance de Ia santé des animaux sauvages pour détecter précocement tout événement de mortalité ou de morbidité qui pourrait constituer un problème pour la conservation de l'espèce, pour la santé animale (domestique et sauvage) ou pour la santé publique. Elle offre une autre vision positive de la biodiversité comme un déterminant essentiel à la santé. La faune et la flore sauvage sont en effet trop souvent appréhendées comme une source d’agents infectieux (ex : zoonose) sur laquelle il convient d’agir en réduisant ou en surveiIIant Ies réservoirs. Cependant la diversité du vivant est aussi une garantie de la résilience face à des pathogènes émergents et une source inestimable de bienfait tant pour la santé physique que pour la santé mentale.

La SNB permettra également une articulation fine avec les actions portées par ailleurs avec approche One Health sur des sujets plus ciblés, tels que la lutte anti-vectorielle ou la résistance aux antimicrobiens.

Description de l’action :

Cette action vise à mieux connaître I’état sanitaire de la faune sauvage pour les maladies infectieuses et les contaminants de I’environnement en suivant les espèces « sentinelles » de I’état de notre environnement, bio−indicatrices des contaminants des milieux pouvant atteindre les humains.

Surveillance de la santé des animaux sauvages, prévention des zoonoses et d’autres maladies infectieuses d’intérêt Le Groupe Santé Environnement (GSE) est chargé du suivi des objectifs et des actions du 4ème Plan National Santé Environnement (PNSE4). L’action 20 du PNSE4 renforce Ie dispositif de surveiIIance sanitaire de Ia faune sauvage, cibIé sur Ies maIadies transmissibIes à I’Homme et aux animaux domestiques, et la prévention de ces maladies, et prévoit notamment les actions suivantes :

  • Mise en pIace d’une structure collaborative informelle DGAL/DEB/DGS/MESR/ANSES pour optimiser la mise en réseau des actions de surveillance et les expertises croisées sur la santé de la faune sauvage.
  • Mise à contribution de la pIateforme d’épidémiosurveiIIance en santé animale (PF−ESA) pilotée par le MASA pour renforcer I’efficacité de Ia surveiIIance des maladies zoonotiques et mieux valoriser les systèmes de surveillance.
  • Renforcement et extension des missions de surveillance du réseau SAGIR à de nouvelles espèces et de nouveaux pathogènes sur la base des recommandations de la PF−ESA.
  • Surveillance des maladies réglementées impliquant la faune sauvage (parcs et enclos de chasse, espaces protégés etc.)
  • Organisation et extension de la surveillance active aux espèces sauvages protégées cibles de pathogènes sources de zoonoses sévères.

 

Surveillance éco toxicologique sur la faune et la flore terrestres et aquatiques Les mesures de surveillance des risques chimiques pour les environnements terrestres et aquatiques seront renforcées, notamment à travers le renforcementde la phytopharmacovigilance sur les espèces animales et végétales dites sentinelles (bioindicatrices) dans tous les milieux terrestres et aquatiques. Lesdites mesures pourront être développées dans les plans d’actions en faveur des espèces menacées. Les données écotoxicologiques sur les espèces pourraient alimenter le catalogue « green data for health » (sous la réserve d'un engagement formalisé des entités détentrices des données dans la démarche)

Indicateur(s) avec valeur cible :

Nombre de réunion CNOPSAV ou GSE sur One health

Nombre de prélèvements analysés par le SAGIR

Nombre de réseaux One health mis en place

Pilote(s) :

MTECT / DEB

Description de l’action :

Cette action s’attache à consolider une gouvernance interministérielle « une seule santé » permettant de coordonner les actions afin d’intégrer I’ensembIe des facteurs déterminant la santé des humains, des animaux, des végétaux et des écosystèmes, en s’assurant que la thématique de la biodiversité est bien intégrée.

Afin de se concerter sur les orientations de la surveillance, de la prévention et de la lutte contre les zoonoses issues de la faune sauvage, Ie nouveau comité spéciaIisé du Comité nationaI d’orientation de Ia poIitique animaIe et végétaIe (CNOPSAV) prévu à I’action 20 du PNSE4 intégrera des  compétences en matière d’écoIogie et de sciences humaines et sociales. Une pIateforme d’échange entre Ie ConseiI NationaI de Protection de la Nature (CNPN), le Comité nationaI d’orientation de Ia politique animale et végétale (CNOPSAV) et le Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (COVARS) sera mise en place.

Une gouvernance interministérielle au niveau des DG « Une seule santé » est mise en place au niveau national afin degarantir une meiIIeure intégration de I’approche « une seule santé » dans les politiques publiques.

La conférence interministérielle sur les stratégies de gestion et de financement des réseaux de surveiIIance d’intérêt généraI prévue à I’action 20 du PNSE4 se réunira et produira des instructions en vue de garantir les moyens humains et financiers nécessaires à la pérennisation des dispositifs déjà en pIace et ayant fait I’objet d’une évaIuation, ou à mettre en place.

Indicateur(s) avec valeur cible :

Intégration d’ici 2024 d’au moins 2 experts ayant des compétences en écologie et en science humaine et sociale au sein du CNOPSAV Production d’un bilan à 3 ans, soit en 2026, des actions conduites en matière Une seule santé par la gouvernance interministérielle

Pilote(s) :

MTECT / DEB

Description de l’action :

Une réfIexion sur Ia mise en pIace d’un réseau d’acteurs Iocaux à même de mettre en œuvre Ia démarche Une seule santé dans les territoires sera conduite dans le cadre des travaux relatifs à la gouvernance interministérielle mentionnés à I’action 2, avec comme objectif de créer une dynamique. Une seule santé en région et de soutenir les projets territoriaux en faveur des actions Une seule santé, notamment celles inscrites dans les futurs PRSE.

Les initiatives régionales pour améliorer et/ou renforcer la surveillance de la santé des animaux sauvages et d’élevage pourront être soutenues par les pilotes de la mesure, comme ce qui est déjà prévu pour les zoonoses dans le cadre de la décIinaison de I’action 20 du PNSE4 dans Ies PRSE4.

L’observatoire « Une seule santé » de Santé PubIique France, en cours de mise en place, engagera une réflexion sur le lienentre santé et biodiversité, en lien avec les différents opérateurs concernés et les différentes échelles territoriales pertinentes.

Décliner des actions en région dans I’Hexagone comme en outre−mer, en s’appuyant sur un réseau de correspondants « Une seule santé » venant à la fois des DREAL, des DRAAF et des ARS et intégrant les enjeux de conservation de la biodiversité.

Indicateur(s) avec valeur cible :

Mise en place de I’observatoire « Une seule santé » de Santé Publique France en lien avec le PNSE.

Lancement d’ici fin 2025 dans chaque région métropolitaine et dans 2 départements d’outre−mer d’un projet interministériel sous I’égide « Une seule santé »

Pilote(s) :

Taskforce interministérielle « Une seule santé »

Description de l’action :

Dans un contexte dérèglement climatique et de 6e extinction de masse des espèces, iI est impératif d’acquérir de nouveIIes connaissances sur Ies Iiens entre santé humaine et  biodiversité, notamment afin d’éviter I’émergence de zoonose voire de pandémie (COVID, Ebola etc.). Les services écosystémiques de la nature sur la santé humaine (ex : pharmacopée) sont également à évaluer. Cette action s’articule avec la mesure 35 sur la recherche et les connaissances. Les recherches sur le lien entre la biodiversité et la santé seront soutenues à travers le financement effectif de projets portant sur :

  • La compréhension des effets des perturbations de la biodiversité sur I’émergence de maIadies infectieuses zoonotiques, pour in fine proposer des soIutions concrètes pour prévenir I’émergence de ces maIadies dans le PEPR PREZODE,
  • La compréhension des effets des perturbations de la biodiversité sur I’apparition de maIadies Iiées aux atteintes à I’environnement teIIes que cancers, pathologies respiratoires, allergies, asthmes, maladies cardiovasculaires, diabète, obésité, etc. dans le futur PEPR sur I’exposome,
  • Le projet de solutions fondées sur la nature en lien avec la santé dans le PEPR Solubiod.

Ces sujets seront également défendus au niveau européen dans le cadre du programme Horizon Europe, de ses piliers santé et agriculture / environnement et de ses partenariats sur les substances chimiques, les pandémies, Ia santé animaIe, I’antibiorésistance et Ia biodiversité.

Expérimentation matière d'ingénierie écologique au bénéfice de la santé Considérant qu’iI existe des soIutions concrètes pour améIiorer Ia santé tout en garantissant la préservation de la biodiversité, un appel à expérimentations en matière d'ingénierie écologique au bénéfice de la santé sera réalisé. Elles seront accompagnées d'un volet d'évaluation de l'acceptabilité sociétale de ces nouvelles ingénieries écologiques.

Indicateur(s) avec valeur cible :

Financement interministérieI d’ici 2025 de 2 programmes de recherche sur le thème Une seule Santé

Pilote(s) :

MTECT / DEB

Description de l’action :

L’enjeu biodiversité n’est pas suffisamment considéré dans les décisions sanitaires impactant la faune sauvage et/ou domestique. Le besoin de formation les professionnels (écologues, vétérinaires, médecins) dans une approche intégratrice est essentiel. Cette action s’articule avec les mesures 34 et 35 sur l’éduction et la formation.

lI s’agira de s’assurer que I’éducation et Ies formations initiaIes et continues des professionnels de la santé et des  gestionnaires de risques sanitaires et environnementaux prennent bien en compte Ie voIet biodiversité et I’équiIibre des écosystèmes dans leurs programmes pédagogiques (Institut One health, démarche « école promotrice de la santé » …) :

Contribuer à ce que soit représentée la dimension biodiversité dans I’instance de piIotage de I’lnstitut One heaIth dépIoyé par VetAgroSup pour former les décideurs et gestionnaires de risque publics et privés à I’enjeu de préserver Ies écosystèmes et Ia biodiversité.

Intégrer la biodiversité à la démarche école promotrice de la santé du ministère de I’éducation nationaIe dans IaqueIIe iI est prévu une initiation à I’approche « Une seule santé ».

S’assurer que Ia santé des écosystèmes et Ia protection de Ia biodiversité sont bien présentées comme des déterminants de la santé publique, en développant des ponts entre éducation au développement durable et éducation à la santé, dans les enseignements et projets pédagogiques.

Sensibiliser les fonctionnaires en administration centrale et en régions à I’aide Ia fresque One HeaIth développée par VetAgroSup, et prévoir parmi Ies correspondants en régions Ia formation d’animateurs qui pourront dépIoyer I’outiI de Ia fresque en I’adaptant à Ieur région.

Communiquer vers le grand public sur le lien entre la biodiversité et la santé, en particulier dans le cadre du changement climatique.

 

Indicateur(s) avec valeur cible :

Mise en place effective de la formation « Une seule santé » par VetAgroSup d’ici fin 2023, sous pilotage MTECT, MASA et Ministère de la Santé

Première formation courant 2024 : objectif de former 20 professionnels par an

D’ici 2026, mise en place d’un MOOC piloté par VetAgroSup à I’attention du grand public sur le thème du One Health

Pilote(s) :

MTECT / DEB