Randonneurs à Courchevel, Hugues-Marie Duclos / Terra

Mesure 29. Intégrer l'approche "Une seule santé" dans les politiques publiques et dans les territoires

  • Changement d'usage des terres et des mers

  • Surexploitation des ressources naturelles

  • Dérèglement climatique

  • Pollutions de l'eau, des sols et de l'air

  • Espèces exotiques envahissantes

  • Solutions fondées sur la nature

  • Politiques publiques

  • Surexploitation

  • Nature en ville


Contexte et enjeux

Les relations entre santé publique, santé animale, santé des végétaux et environnement interrogent depuis de nombreuses années, et la crise Covid est venue rappeler leur forte interdépendance. La santé est multifactorielle et sa prévention passe par Ia connaissance de I’étioIogie des maIadies comme Ies modes de transmission et la compréhension des déterminants environnementaux.

La SNB propose d’améIiorer Ia surveiIIance de Ia santé des animaux sauvages pour détecter précocement tout événement de mortalité ou de morbidité qui pourrait constituer un problème pour la conservation de l'espèce, pour la santé animale (domestique et sauvage) ou pour la santé publique. Elle offre une autre vision positive de la biodiversité comme un déterminant essentiel à la santé. La faune et la flore sauvage sont en effet trop souvent appréhendées comme une source d’agents infectieux (ex : zoonose) sur laquelle il convient d’agir en réduisant ou en surveiIIant Ies réservoirs. Cependant la diversité du vivant est aussi une garantie de la résilience face à des pathogènes émergents et une source inestimable de bienfait tant pour la santé physique que pour la santé mentale.

La SNB permettra également une articulation fine avec les actions portées par ailleurs avec approche One Health sur des sujets plus ciblés, tels que la lutte anti-vectorielle ou la résistance aux antimicrobiens.

Action 1

Objectif :  Renforcer la surveillance de la santé des animaux sauvages.

Action 2

Objectif :  Conforter la gouvernance interministérielle Une seule santé.

Action 3

Objectif :  Déployer en région « Une seule santé » en pratique.

Action 4

Objectif :  Amélioration des connaissances.

Action 5

Objectif :  Intégrer l’enjeu de conservation de la biodiversité aux programmes de formation et d’éducation à la santé et à la formation des gestionnaires des risques sanitaires.