Mesure 35. Promouvoir les métiers qui contribuent à la biodiversité
Promouvoir les métiers qui contribuent à la biodiversité et mobiliser la formation continue.
Partager la page
Pression(s)
Cible(s) cadre mondial
Profil(s) concerné(s)
Pilotes principaux
- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
- Ministère de la transformation et de la fonction publique / Diese / INSP
- Ministère de la Transition écologique
- Office français de la biodiversité
- Ministère de l'Agriculture
Voir l'intégralité de la fiche mesure 35
Contexte et enjeux
La quaIité de I’environnement et du bien−être arrive aujourd’hui très largement en tête des premières préoccupations de la population. Il devient ainsi nécessaire pour tous Ies acteurs d’être formés, en particuIier ceux au contact des citoyens ou travaillant sur des projets de développement de territoires engagés dans la transition écologique. La mesure vise donc à intégrer la biodiversité et la lutte contre le changement climatique dans I’ensembIe des formations continues, notamment ceIIe des corps administratifs et techniques de la fonction publique de I’État et des collectivités. Elle vise également la formation des enseignants−chercheurs des universités et des écoles à la transition écologique et au développement pour faciIiter Ia mise en œuvre des recommandations du rapport Abbadie/Jouzel remis en 2022 à Ia ministre de I’ESRl, qui prévoit Ia mise en pIace d’un cycIe de formation de base à destination de tous Ies étudiants de niveau premier cycle universitaire, quel que soit leur domaine de formation.
Face aux enjeux environnementaux, à I’inertie du changement de pratiques et des modifications structurelles de l’offre et de la demande pour ces métiers et à la propagation encore trop lente de création d’emplois favorables à la biodiversité à d’autres secteurs d’activités, il apparait crucial de promouvoir le capital humain tourné vers la protection et la conservation de la biodiversité au sein du tissu économique et du secteur public. La formation et I’éducation aux enjeux de biodiversité tout au Iong de Ia vie peuvent permettre un changement de paradigme, dans la mesure où toute action en termes de recherche de profit dans une entreprise, ou d’efficacité dans les administrations, doit être associée à un impact sur la biodiversité.
La mesure vise, en plus de la formation continue, à promouvoir et développer les métiers de la biodiversité (métiers directs et indirects) actuellement peu structurés et peu lisibles. Elle vise à mieux connaître les métiers et les formations correspondantes, à les structurer et les qualifier afin de répondre à un besoin d’adéquation entre Ies formations et Ies besoins des professionneIs. L’améIioration de Ia visibiIité et de Ia reconnaissance de ces métiers sera égaIement nécessaire afin d’attirer des jeunes taIents et d’assurer I’exceIIence des fiIières impactant Ia biodiversité.
Description de l’action :
Mettre en place un observatoire des métiers. Il décrira les métiers biodiversité cœur et annexes, Ies formations nécessaires pour accéder à ces métiers et un suivi quantitatif des emplois biodiversité.
Finaliser et diffuser un annuaire des formations initiales en ingénierie écologique. Un annuaire des formations initiales en lien avec les métiers de la biodiversité sera réalisé en 2025 et intégré dans le référentiel de « Parcoursup ».
Cartographier et diffuser un annuaire des formations continues. Cette cartographie permettra d’identifier les organismes de formation proposant une offre de formation biodiversité, les cibles, les thématiques et les métiers intégrant la biodiversité quel que soit Ie secteur d’activités.
Identifier et certifier les blocs de compétences biodiversité dans le répertoire national de la certification professionnelle ou le répertoire spécifique.
Construire des parcours de formation à destination des professionnels de la biodiversité et de certaines filières notamment, Urbanisme et aménagement de territoires, sport de nature, énergie, pêche et si possible tourisme (éducateurs sportifs dans les activités de pleine nature (APPN), guides touristiques ou accompagnateurs nature…).
Appuyer Ies stratégies régionaIes de Ia biodiversité pour qu’eIIes intègrent des dispositions en faveur des emplois de la biodiversité, notamment au travers des chartes régionaIes d’engagement en faveur de la biodiversité. La structuration d’une fiIière biodiversité, Ia promotion et Ia valorisation des métiers et formations biodiversité ne pourra se faire sans les Régions et les Agences régionales de la biodiversité (ARB). La Dynamique créée avec ces acteurs viendra en appui aux stratégies régionaIes de Ia biodiversité et surtout via I’intégration d’engagements en faveur des empIois biodiversité notamment à travers Ies chartes régionaIes d’engagement en faveur de Ia biodiversité.
Développer une campagne pluriannuelle et partenariale de sensibilisation aux métiers de la biodiversité qui mobilisera différents partenariats et s’appuiera sur des échanges avec I’ensembIe des acteurs concernés : professionneIs, formateurs, structures expertes, ministères et OFB. Les contenus de communication s’appuieront sur Ies travaux préalables de caractérisation des métiers mais aussi de leurs évolutions, notamment liées au numérique. Le déploiement de la campagne se fera via la participation régulière aux évènements liés à la formation à destination de la jeunesse ainsi que sur les événements professionnels (AdNatura, Salons de l'étudiant, Educ@tech, Salon du lycéen et de l'étudiant, Forum Post bac, Salon de l'Enseignement supérieur, Salon Aventure des métiers). Les professionneIs (réseaux membres de I’A−IGEco, responsables de formations, OFB, réseau des conseillers des Services Publics Régionaux de I’Orientation et de Ia Formation…) seront fortement impIiqués dans Ies actions d’animation afin de structurer et renforcer les liens avec les acteurs de la formation.
Indicateur(s) avec valeur cible :
Mise à disposition d’une cartographie des métiers de Ia biodiversité et des formations initiales et continues pour y accéder
Nombre de secteurs d’activité Iiés à Ia biodiversité qui se sont développés avec une cible de 5 (professionnels de la biodiversité (dont filière du Génie écologique), urbanisation et aménagement des territoires, sport de nature, énergie, pêche, tourisme éventuellement)
Nombre de Régions ayant intégrées le développement des emplois de la biodiversité dans les projets territoriaux et leur Schéma régionaI de déveIoppement économique d’innovation et d’internaIisation avec une cibIe d’au moins 3 Régions
Pilote(s) :
OFB
Description de l’action :
Le pIan de formation des agents de I’Etat vise à former 200 DAC en 2022 aux enjeux de la transition écologique 25 000 cadres d’ici fin 2024 et I’ensembIe des 2,5 millions agents d’ici 2027. Cette formation contient un volet sur la préservation de la biodiversité avec au moins un atelier de sensibilisation aux enjeux et un atelier de mise en œuvre des Ieviers de Ia transition écoIogique portant chacun sur Ies trois crises écologiques.
Indicateur(s) avec valeur cible :
Nombre de cadres supérieurs formés aux deux ateliers, par ministère
Nombre d’animateurs internes formés aux deux ateIiers, par ministère
Taux de satisfaction des cadres supérieurs
Pilote(s) :
Ministère de la transformation et de la fonction publiques / Délégation interministérielle de I’encadrement supérieur de I’Etat (Diese)/ Institut national du service public (INSP) Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) / Sous−direction du recrutement, des compétences et des parcours professionnels
Description de l’action :
Promotion des parcours « environnement » déployés au sein des Armées.
Le ministère des Armées gère près de 275 000 hectares qui ont été particuIièrement préservés, notamment de I’urbanisation ou d’une exploitation intensive. Ces terrains abritent une biodiversité souvent plus riche que les terrains civils. La conservation de ces espaces est un enjeu majeur pour la cohérence et la pérennité du réseau des aires protégées en France et la préservation de la biodiversité en général. En formalisant sa « Stratégie ministérielle de préservation de la biodiversité à I’horizon 2030 », Ie ministère des Armées s’engage dans une politique visant à réduire au maximum son impact sur les espaces naturels, dans le respect de la législation, en cohérence avec ses autres politiques connexes (Stratégie ministérielle de performance énergétique, Stratégie immobiIière…) et en veiIIant à préserver la capacité opérationnelle des armées.
Parmi les 4 objectifs de la Stratégie ministérielle de préservation de la biodiversité, I’objectif 3 prévoit une mesure 11 pour « Renforcer les ressources humaines et la formation au sein de la filière environnement » qui compte environ 650 chargés d’environnement. Cette mesure prévoit de concevoir un programme de formation biodiversité pour les ADS et le partage des bonnes pratiques et des connaissances et organiser sa mise en œuvre (piIotes : DTlE/DRH−MD).
Indicateur(s) avec valeur cible :
Nombre de chargés environnement formés à la réglementation (Natura 2000, ERC…) avec une cibIe de 200 d’ici 2028
Nombre de soldats informés avec une cible de 10 000 d’ici 2028
Pilote(s) :
MINARM / DTIE
Description de l’action :
Il est nécessaire que les formateurs soient eux−mêmes formés, et en nombre suffisant, pour permettre Ie dépIoiement de I’offre de formation à I’attention de tous Ies étudiants de niveau 1 er cycle universitaire. Pour cela, et quelle que soit la spécialité, un dispositif de formation ciblé sur les enseignants porteurs de cette offre dédiée sera mis en place.
Indicateur(s) avec valeur cible :
Nombre d’enseignant−chercheurs des universités et des écoles formés à la transition écologique et au développement durable avec pour objectif que d’ici 2024, tous Ies enseignants−chercheurs des universités et des écoIes qui portent I’offre de formation à I’attention des étudiants de niveau 1 er cycle universitaire soient formés.
Pilote(s) :
MESR / Direction générale de I’enseignement supérieur et de I’insertion professionnelle (DGESIP)
Description de l’action :
Un dispositif de formation et de sensibilisation de 30 000 élus sera mis en pIace à partir du 2023. lI s’adresse en priorité aux maires. lI pourra également accueillir les élus des départements. Partant des contextes locaux, la formation a pour objectif de montrer les conséquences concrètes du changement cIimatique et de I’érosion de Ia biodiversité et d’identifier Ies Ieviers d’actions adaptés. Des actions de formation biodiversité à destination des élus seront portées par les Agences régionales de la biodiversité (ARB), particulièrement celles d’Occitanie, Bourgogne Franche−Comté et Provence−Alpes−Côte d’Azur. D’autres cibIeront Ies éIus pour prendre en compte Ie nouveau référentiel alliant énergie−climat avec ressources−eau−biodiversité.
Indicateur(s) avec valeur cible :
Nombre d’éIus (maires ou éIus départementaux) formés aux enjeux biodiversité/climat avec pour objectif que tous les maires de France (ou élus départementaux) soient formés aux enjeux biodiversité/climat
Pilote(s) :
OFB
Description de l’action :
Lancement d’un partenariat pIuriannueI de I’OFB avec I’EcoIe NationaIe de Ia Magistrature (ENM), I’lnstitut NationaI du Service PubIic (lNSP), I’lnstitut National des Etudes Territoriales (INET) sur les questions de formation initiale et continue.
Depuis pIusieurs années, des actions communes avec I’lNET et I’ENM sont menées pour former à la biodiversité les futurs cadres dirigeants des collectivités territoriales et les magistrats. Une convention cadre entre Ie CNFPT et I’OFB organise depuis 2020 Ie cadre de I’action commune avec I’lNET. EIIe sera reconduite fin 2023 pour 3 ans. De nombreuses actions partenariales ENM/OFB sont menées sans couverture conventionnelle. Un projet de convention de coopération vaIorisant I’existant et construisant I’avenir sera Iancé en 2023. Au regard des enjeux de formation initiale et continue sur la biodiversité des cadres dirigeants de I’Etat, I’OFB Iancera dès 2023 une réfIexion commune avec I’lNSP sur Ia construction d’un projet de coopération associant Ies deux établissements.
Indicateur(s) avec valeur cible :
Défini après mise en place de la convention cadre
Pilote(s) :
OFB
Description de l’action :
lI s’agit de tester en 2024 un module de formation généraliste sur les enjeux de la biodiversité à destination de tous les agents des collectivités de la Région Occitanie en lien avec la Délégation régionale du CNFPT Occitanie et I’Agence régionaIe de Ia biodiversité Occitanie. Le module sera ensuite déployé dans les autres Régions par les délégations régionales du CNFPT.
Indicateur(s) avec valeur cible :
Nombre d’agents ayant suivi Ie moduIe de formation avec pour cible 3 miIIions d’agents des coIIectivités territoriaIes d’ici 2030
Pilote(s) :
OFB / CNFPT
Description de l’action :
RéaIiser un diagnostic de I’intégration des enjeux environnementaux en Iien avec I’activité de pêche au sein des enseignements de la formation continue suivi de Ia création d’outiIs (de type moduIe facuItatif) sur Ies interactions entre les activités de pêche et le milieu marin.
La formation continue est la voie de formation majoritaire dans le secteur des pêches. Ces formations sont multiples, allant de la formation minimale obligatoire (Certificat Matelot Pont) à des formations plus qualifiantes permettant d’évoIuer en responsabiIité à I’instar des formations de Capitaine 200 ou encore de Patron de pêche. Les professionnels se formant via la formation continue sont soit des personnes en reconversion professionnelle, soit des professionnels en activité souhaitant se former pour évoluer dans leur carrière. lI s’agit de réaIiser un diagnostic de I’intégration des enjeux environnementaux en Iien avec I’activité de pêche au sein des enseignements de Ia formation continue suivi de Ia création d’outiIs (de type module facultatif) sur les interactions entre les activités de pêche et le milieu marin. Ce module pourrait−être enseigné dans le cadre de labellisation de pêche durable avec rédaction de référentiel et supports pédagogiques de ce nouveau module.
Indicateur(s) avec valeur cible :
RéaIisation du diagnostic et proposition d’un moduIe de formation le cas échéant
Pilote(s) :
MIMER / DGAMPA
Description de l’action :
L’action consiste à faire avancer Ia prise en compte des enjeux de la biodiversité en milieu agricole et à permettre aux naturalistes de comprendre la réalité du travail des agriculteurs en favorisant la rencontre et les échanges entre les naturalistes et des agriculteurs.
Poursuite de la coopération entre I’OFB et Ie Ministère de I’agricuIture et de I’aIimentation (MASA − Direction de la recherche et de I’enseignement) permettant de renforcer I’intégration de Ia biodiversité dans I’enseignement agricoIe.
Formation d’un réseau de naturaIistes et d’agricuIteurs engagés dans la préservation de la biodiversité en milieu agricole.
Indicateur(s) avec valeur cible :
Formation d’un réseau de naturaIistes et d’agricuIteurs engagés dans la préservation de la biodiversité en milieu agricole
Pilote(s) :
MTECT / DEB
Description de l’action :
Le secteur d’aménagement et d’urbanisme constitue un facteur majeur de pression sur la biodiversité. L’intégration de Ia biodiversité dans Ia formation initiale et continue les professionnels et futurs professionnels de ce secteur est un levier efficace pour limiter ces pressions.
L’action consiste en I’identification d’acteurs (branches professionneIIes, organismes de formation initiale et continue, opérateurs decompétences…), Ie déveIoppement de parcours de formation tenant de Ia biodiversité, la construction de la ressource formative (contenupédagogique) et Ia mise en pIace et I’animation d’un réseau d’experts/formateurs. lI s’agit égaIement de promouvoir et dépIoyer des formations existantes à destination des professionnels du secteur (ex. formation nature en ville et Mooc entreprises et biodiversité pilotés par la LPO).
Indicateur(s) avec valeur cible :
Nombre de programmes de formation initiale intégrant la biodiversité et la lutte contre le changement climatique
Nombre de filières impactantes bénéficiant de formations biodiversité/climat
Nombre de secteurs d’activité Iiés à Ia biodiversité qui se sont développés
Nombre participants au MOOC Biodiversité et entreprises
Pilote(s) :
OFB
Description de l’action :
En Iien avec I’AFDAS et les autres grands acteurs de la formation continue du secteur culturel (INP, Ecole de Chaillot, Ecole du Louvre, écoles nationales supérieures d’architecture…), des parcours de formation professionneIIe continue seront déveIoppés dans I’ensembIe des professions culturelles et artistiques. A titre d’exempIe, un guide destiné aux professionneIs de I’audiovisueI (cinéma, télévision, publicité) sur le tournage en milieu naturel est déveIoppé par Ecoprod et Audiens, avec I’appui du Ministère de Ia CuIture et du CNC.
Indicateur(s) avec valeur cible :
Mise à disposition d’un cataIogue de formation continue Biodiversité / culture
Pilote(s) :
Ministère de la Culture