
Mesure 35. Promouvoir les métiers qui contribuent à la biodiversité
Promouvoir les métiers qui contribuent à la biodiversité et mobiliser la formation continue.
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Pression(s)
Cible(s) cadre mondial
Profil(s) concerné(s)
Pilotes principaux
- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
- Ministère de la transformation et de la fonction publique / Diese / INSP
- Ministère de la Transition écologique
- Office français de la biodiversité
- Ministère de l'Agriculture
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Contexte et enjeux
La quaIité de I’environnement et du bien−être arrive aujourd’hui très largement en tête des premières préoccupations de la population. Il devient ainsi nécessaire pour tous Ies acteurs d’être formés, en particuIier ceux au contact des citoyens ou travaillant sur des projets de développement de territoires engagés dans la transition écologique. La mesure vise donc à intégrer la biodiversité et la lutte contre le changement climatique dans I’ensembIe des formations continues, notamment ceIIe des corps administratifs et techniques de la fonction publique de I’État et des collectivités. Elle vise également la formation des enseignants−chercheurs des universités et des écoles à la transition écologique et au développement pour faciIiter Ia mise en œuvre des recommandations du rapport Abbadie/Jouzel remis en 2022 à Ia ministre de I’ESRl, qui prévoit Ia mise en pIace d’un cycIe de formation de base à destination de tous Ies étudiants de niveau premier cycle universitaire, quel que soit leur domaine de formation.
Face aux enjeux environnementaux, à I’inertie du changement de pratiques et des modifications structurelles de l’offre et de la demande pour ces métiers et à la propagation encore trop lente de création d’emplois favorables à la biodiversité à d’autres secteurs d’activités, il apparait crucial de promouvoir le capital humain tourné vers la protection et la conservation de la biodiversité au sein du tissu économique et du secteur public. La formation et I’éducation aux enjeux de biodiversité tout au Iong de Ia vie peuvent permettre un changement de paradigme, dans la mesure où toute action en termes de recherche de profit dans une entreprise, ou d’efficacité dans les administrations, doit être associée à un impact sur la biodiversité.
La mesure vise, en plus de la formation continue, à promouvoir et développer les métiers de la biodiversité (métiers directs et indirects) actuellement peu structurés et peu lisibles. Elle vise à mieux connaître les métiers et les formations correspondantes, à les structurer et les qualifier afin de répondre à un besoin d’adéquation entre Ies formations et Ies besoins des professionneIs. L’améIioration de Ia visibiIité et de Ia reconnaissance de ces métiers sera égaIement nécessaire afin d’attirer des jeunes taIents et d’assurer I’exceIIence des fiIières impactant Ia biodiversité.
Description de l’action :
Mettre en place un observatoire des métiers.
Il décrira les métiers biodiversité cœur et annexes, Ies formations nécessaires pour accéder à ces métiers et un suivi quantitatif des emplois biodiversité.
Finaliser et diffuser un annuaire des formations initiales en ingénierie écologique. Un annuaire des formations initiales en lien avec les métiers de la biodiversité sera réalisé en 2025 et intégré dans le référentiel de « Parcoursup ».
Cartographier et diffuser un annuaire des formations continues. Cette cartographie permettra d’identifier les organismes de formation proposant une offre de formation biodiversité, les cibles, les thématiques et les métiers intégrant la biodiversité quel que soit Ie secteur d’activités.
Identifier et certifier les blocs de compétences biodiversité dans le répertoire national de la certification professionnelle ou le répertoire spécifique.
Construire des parcours de formation à destination des professionnels de la biodiversité et de certaines filières notamment, Urbanisme et aménagement de territoires, sport de nature, énergie, pêche et si possible tourisme (éducateurs sportifs dans les activités de pleine nature (APPN), guides touristiques ou accompagnateurs nature…).
Appuyer Ies stratégies régionaIes de Ia biodiversité pour qu’eIIes intègrent des dispositions en faveur des emplois de la biodiversité, notamment au travers des chartes régionaIes d’engagement en faveur de la biodiversité.
La structuration d’une fiIière biodiversité, Ia promotion et Ia
valorisation des métiers et formations biodiversité ne pourra se faire
sans les Régions et les Agences régionales de la biodiversité (ARB).
La Dynamique créée avec ces acteurs viendra en appui aux
stratégies régionaIes de Ia biodiversité et surtout via I’intégration
d’engagements en faveur des empIois biodiversité notamment à
travers Ies chartes régionaIes d’engagement en faveur de Ia
biodiversité.
Développer une campagne pluriannuelle et partenariale de
sensibilisation aux métiers de la biodiversité qui mobilisera
différents partenariats et s’appuiera sur des échanges avec
I’ensembIe des acteurs concernés : professionneIs, formateurs,
structures expertes, ministères et OFB.
Les contenus de communication s’appuieront sur Ies travaux
préalables de caractérisation des métiers mais aussi de leurs
évolutions, notamment liées au numérique. Le déploiement de la
campagne se fera via la participation régulière aux évènements liés
à la formation à destination de la jeunesse ainsi que sur les
événements professionnels (AdNatura, Salons de l'étudiant,
Educ@tech, Salon du lycéen et de l'étudiant, Forum Post bac, Salon
de l'Enseignement supérieur, Salon Aventure des métiers). Les
professionneIs (réseaux membres de I’A−IGEco, responsables de
formations, OFB, réseau des conseillers des Services Publics
Régionaux de I’Orientation et de Ia Formation…) seront fortement
impIiqués dans Ies actions d’animation afin de structurer et
renforcer les liens avec les acteurs de la formation.
Indicateur(s) avec valeur cible :
Mise à disposition d’une cartographie des métiers de Ia biodiversité
et des formations initiales et continues pour y accéder
Nombre de secteurs d’activité Iiés à Ia biodiversité qui se sont
développés avec une cible de 5 (professionnels de la biodiversité
(dont filière du Génie écologique), urbanisation et aménagement
des territoires, sport de nature, énergie, pêche, tourisme
éventuellement)
Nombre de Régions ayant intégrées le développement des emplois
de la biodiversité dans les projets territoriaux et leur Schéma
régionaI de déveIoppement économique d’innovation et
d’internaIisation avec une cibIe d’au moins 3 Régions
Pilote(s) :
OFB
Description de l’action :
Le pIan de formation des agents de I’Etat vise à former 200 DAC en 2022 aux
enjeux de la transition écologique 25 000 cadres d’ici fin 2024 et I’ensembIe
des 2,5 millions agents d’ici 2027.
Cette formation contient un volet sur la préservation de la biodiversité avec
au moins un atelier de sensibilisation aux enjeux et un atelier de mise en
œuvre des Ieviers de Ia transition écoIogique portant chacun sur Ies trois
crises écologiques.
Indicateur(s) avec valeur cible :
Nombre de cadres supérieurs formés aux deux ateliers, par
ministère
Nombre d’animateurs internes formés aux deux ateIiers, par
ministère
Taux de satisfaction des cadres supérieurs
Pilote(s) :
Ministère de la transformation et de la fonction
publiques / Délégation interministérielle de I’encadrement
supérieur de I’Etat (Diese)/ Institut national du service
public (INSP) Direction générale de l'administration
et de la fonction publique (DGAFP) / Sous−direction du
recrutement, des compétences et des parcours professionnels
Description de l’action :
Promotion des parcours « environnement » déployés au sein des Armées.
Le ministère des Armées gère près de 275 000 hectares qui ont été particuIièrement préservés, notamment de I’urbanisation ou d’une exploitation intensive. Ces terrains abritent une biodiversité souvent plus riche que les terrains civils. La conservation de ces espaces est un enjeu
majeur pour la cohérence et la pérennité du réseau des aires protégées en France et la préservation de la biodiversité en général. En formalisant sa « Stratégie ministérielle de préservation de la biodiversité à I’horizon 2030 », Ie ministère des Armées s’engage dans une politique visant à réduire au maximum son impact sur les espaces naturels, dans le
respect de la législation, en cohérence avec ses autres politiques connexes (Stratégie ministérielle de performance énergétique, Stratégie immobiIière…) et en veiIIant à préserver la capacité opérationnelle des armées.
Parmi les 4 objectifs de la Stratégie ministérielle de préservation de la biodiversité, I’objectif 3 prévoit une mesure 11 pour « Renforcer les ressources humaines et la formation au sein de la filière environnement » qui compte environ 650 chargés d’environnement. Cette mesure prévoit de concevoir un programme de formation biodiversité pour les ADS et le partage des bonnes pratiques et des connaissances et organiser sa mise en œuvre (piIotes : DTlE/DRH−MD).
Indicateur(s) avec valeur cible :
Nombre de chargés environnement formés à la réglementation
(Natura 2000, ERC…) avec une cibIe de 200 d’ici 2028
Nombre de soldats informés avec une cible de 10 000 d’ici 2028
Pilote(s) :
MINARM / DTIE
Description de l’action :
Il est nécessaire que les formateurs soient eux−mêmes formés, et en nombre suffisant, pour permettre Ie dépIoiement de I’offre de formation à I’attention de tous Ies étudiants de niveau 1 er cycle universitaire. Pour cela, et quelle que soit la spécialité, un dispositif de formation ciblé sur les
enseignants porteurs de cette offre dédiée sera mis en place.
Indicateur(s) avec valeur cible :
Nombre d’enseignant−chercheurs des universités et des écoles
formés à la transition écologique et au développement durable avec
pour objectif que d’ici 2024, tous Ies enseignants−chercheurs des
universités et des écoIes qui portent I’offre de formation à
I’attention des étudiants de niveau 1 er cycle universitaire soient
formés.
Pilote(s) :
MESR / Direction générale de I’enseignement supérieur et de I’insertion professionnelle (DGESIP)
Description de l’action :
Un dispositif de formation et de sensibilisation de 30 000 élus sera mis en pIace à partir du 2023. lI s’adresse en priorité aux maires. lI pourra également accueillir les élus des départements.
Partant des contextes locaux, la formation a pour objectif de montrer les
conséquences concrètes du changement cIimatique et de I’érosion de Ia
biodiversité et d’identifier Ies Ieviers d’actions adaptés.
Des actions de formation biodiversité à destination des élus seront portées
par les Agences régionales de la biodiversité (ARB), particulièrement celles
d’Occitanie, Bourgogne Franche−Comté et Provence−Alpes−Côte d’Azur.
D’autres cibIeront Ies éIus pour prendre en compte Ie nouveau référentiel
alliant énergie−climat avec ressources−eau−biodiversité.
Indicateur(s) avec valeur cible :
Nombre d’éIus (maires ou éIus départementaux) formés aux enjeux biodiversité/climat avec pour objectif que tous les maires de France (ou élus départementaux) soient formés aux enjeux biodiversité/climat
Pilote(s) :
OFB
Description de l’action :
Lancement d’un partenariat pIuriannueI de I’OFB avec I’EcoIe NationaIe de
Ia Magistrature (ENM), I’lnstitut NationaI du Service PubIic (lNSP), I’lnstitut
National des Etudes Territoriales (INET) sur les questions de formation
initiale et continue.
Depuis pIusieurs années, des actions communes avec I’lNET et I’ENM sont
menées pour former à la biodiversité les futurs cadres dirigeants des
collectivités territoriales et les magistrats.
Une convention cadre entre Ie CNFPT et I’OFB organise depuis 2020 Ie cadre
de I’action commune avec I’lNET. EIIe sera reconduite fin 2023 pour 3 ans. De
nombreuses actions partenariales ENM/OFB sont menées sans couverture
conventionnelle. Un projet de convention de coopération vaIorisant
I’existant et construisant I’avenir sera Iancé en 2023.
Au regard des enjeux de formation initiale et continue sur la biodiversité des
cadres dirigeants de I’Etat, I’OFB Iancera dès 2023 une réfIexion commune
avec I’lNSP sur Ia construction d’un projet de coopération associant Ies deux
établissements.
Indicateur(s) avec valeur cible :
Défini après mise en place de la convention cadre
Pilote(s) :
OFB
Description de l’action :
lI s’agit de tester en 2024 un module de formation généraliste sur les enjeux de la biodiversité à destination de tous les agents des collectivités de la Région Occitanie en lien avec la Délégation régionale du CNFPT Occitanie et I’Agence régionaIe de Ia biodiversité Occitanie.
Le module sera ensuite déployé dans les autres Régions par les délégations régionales du CNFPT.
Indicateur(s) avec valeur cible :
Nombre d’agents ayant suivi Ie moduIe de formation avec pour cible 3 miIIions d’agents des coIIectivités territoriaIes d’ici 2030
Pilote(s) :
OFB / CNFPT
Description de l’action :
RéaIiser un diagnostic de I’intégration des enjeux environnementaux en Iien avec I’activité de pêche au sein des enseignements de la formation continue
suivi de Ia création d’outiIs (de type moduIe facuItatif) sur Ies interactions entre les activités de pêche et le milieu marin.
La formation continue est la voie de formation majoritaire dans le secteur
des pêches. Ces formations sont multiples, allant de la formation minimale
obligatoire (Certificat Matelot Pont) à des formations plus qualifiantes
permettant d’évoIuer en responsabiIité à I’instar des formations de
Capitaine 200 ou encore de Patron de pêche. Les professionnels se formant
via la formation continue sont soit des personnes en reconversion
professionnelle, soit des professionnels en activité souhaitant se former
pour évoluer dans leur carrière.
lI s’agit de réaIiser un diagnostic de I’intégration des enjeux
environnementaux en Iien avec I’activité de pêche au sein des
enseignements de Ia formation continue suivi de Ia création d’outiIs (de type
module facultatif) sur les interactions entre les activités de pêche et le milieu
marin. Ce module pourrait−être enseigné dans le cadre de labellisation de
pêche durable avec rédaction de référentiel et supports pédagogiques de ce
nouveau module.
Indicateur(s) avec valeur cible :
RéaIisation du diagnostic et proposition d’un moduIe de formation
le cas échéant
Pilote(s) :
MIMER / DGAMPA
Description de l’action :
L’action consiste à faire avancer Ia prise en compte des enjeux de la biodiversité en milieu agricole et à permettre aux naturalistes de comprendre la réalité du travail des agriculteurs en favorisant la rencontre et les échanges entre les naturalistes et des agriculteurs.
Poursuite de la coopération entre I’OFB et Ie Ministère de I’agricuIture et de I’aIimentation (MASA − Direction de la recherche et de I’enseignement) permettant de renforcer I’intégration de Ia
biodiversité dans I’enseignement agricoIe.
Formation d’un réseau de naturaIistes et d’agricuIteurs engagés dans la préservation de la biodiversité en milieu agricole.
Indicateur(s) avec valeur cible :
Formation d’un réseau de naturaIistes et d’agricuIteurs engagés
dans la préservation de la biodiversité en milieu agricole
Pilote(s) :
MTECT / DEB
Description de l’action :
Le secteur d’aménagement et d’urbanisme constitue un facteur majeur de pression sur la biodiversité. L’intégration de Ia biodiversité dans Ia formation
initiale et continue les professionnels et futurs professionnels de ce secteur
est un levier efficace pour limiter ces pressions.
L’action consiste en I’identification d’acteurs (branches professionneIIes,
organismes de formation initiale et continue, opérateurs decompétences…),
Ie déveIoppement de parcours de formation tenant de Ia biodiversité, la
construction de la ressource formative (contenupédagogique) et Ia mise en
pIace et I’animation d’un réseau d’experts/formateurs.
lI s’agit égaIement de promouvoir et dépIoyer des formations existantes à
destination des professionnels du secteur (ex. formation nature en ville et
Mooc entreprises et biodiversité pilotés par la LPO).
Indicateur(s) avec valeur cible :
Nombre de programmes de formation initiale intégrant la
biodiversité et la lutte contre le changement climatique
Nombre de filières impactantes bénéficiant de formations
biodiversité/climat
Nombre de secteurs d’activité Iiés à Ia biodiversité qui se sont
développés
Nombre participants au MOOC Biodiversité et entreprises
Pilote(s) :
OFB
Description de l’action :
En Iien avec I’AFDAS et les autres grands acteurs de la formation continue
du secteur culturel (INP, Ecole de Chaillot, Ecole du Louvre, écoles nationales
supérieures d’architecture…), des parcours de formation professionneIIe
continue seront déveIoppés dans I’ensembIe des professions culturelles et
artistiques.
A titre d’exempIe, un guide destiné aux professionneIs de I’audiovisueI
(cinéma, télévision, publicité) sur le tournage en milieu naturel est
déveIoppé par Ecoprod et Audiens, avec I’appui du Ministère de Ia CuIture
et du CNC.
Indicateur(s) avec valeur cible :
Mise à disposition d’un cataIogue de formation continue
Biodiversité / culture
Pilote(s) :
Ministère de la Culture