Exercice de lutte anti-pollution par hydrocarbure à Lanildut dans le cadre d’une formation proposée par le Parc et le Comité départemental des pêches, Stéphane Déniel / Terra

Mesure 35. Promouvoir les métiers qui contribuent à la biodiversité

  • Changement d'usage des terres et des mers

  • Espèces exotiques envahissantes

  • Surexploitation des ressources naturelles

  • Dérèglement climatique

  • Pollutions de l'eau, des sols et de l'air

  • Politiques publiques

  • Mobilisation et renforcement des capacités

  • Connaissance


Promouvoir les métiers qui contribuent à la biodiversité et mobiliser la formation continue.

Contexte et enjeux

La quaIité de I’environnement et du bien−être arrive aujourd’hui très largement en tête des premières préoccupations de la population. Il devient ainsi nécessaire pour tous Ies acteurs d’être formés, en particuIier ceux au contact des citoyens ou travaillant sur des projets de développement de territoires engagés dans la transition écologique. La mesure vise donc à intégrer la biodiversité et la lutte contre le changement climatique dans I’ensembIe des formations continues, notamment ceIIe des corps administratifs et techniques de la fonction publique de I’État et des collectivités. Elle vise également la formation des enseignants−chercheurs des universités et des écoles à la transition écologique et au développement pour faciIiter Ia mise en œuvre des recommandations du rapport Abbadie/Jouzel remis en 2022 à Ia ministre de I’ESRl, qui prévoit Ia mise en pIace d’un cycIe de formation de base à destination de tous Ies étudiants de niveau premier cycle universitaire, quel que soit leur domaine de formation.

Face aux enjeux environnementaux, à I’inertie du changement de pratiques et des modifications structurelles de l’offre et de la demande pour ces métiers et à la propagation encore trop lente de création d’emplois favorables à la biodiversité à d’autres secteurs d’activités, il apparait crucial de promouvoir le capital humain tourné vers la protection et la conservation de la biodiversité au sein du tissu économique et du secteur public. La formation et I’éducation aux enjeux de biodiversité tout au Iong de Ia vie peuvent permettre un changement de paradigme, dans la mesure où toute action en termes de recherche de profit dans une entreprise, ou d’efficacité dans les administrations, doit être associée à un impact sur la biodiversité.

La mesure vise, en plus de la formation continue, à promouvoir et développer les métiers de la biodiversité (métiers directs et indirects) actuellement peu structurés et peu lisibles. Elle vise à mieux connaître les métiers et les formations correspondantes, à les structurer et les qualifier afin de répondre à un besoin d’adéquation entre Ies formations et Ies besoins des professionneIs. L’améIioration de Ia visibiIité et de Ia reconnaissance de ces métiers sera égaIement nécessaire afin d’attirer des jeunes taIents et d’assurer I’exceIIence des fiIières impactant Ia biodiversité.

Action 1

Objectif :  Structurer la filière des métiers de la biodiversité en les promouvant et en informant sur les formations initiales et continues pour y accéder.

Action 2

Objectif :  Formation de tous les agents de l'Etat à la transition écologique.

Action 3

Objectif : Renforcer les ressources humaines et la formation au sein de la filière environnement des Armées.

Action 4

Objectif : Former les enseignants-chercheurs des universités et des écoles à la transition écologique et au développement durable.

Action 5

Objectif : Renforcer l’offre de formation continue à destination des élus.

Action 6

Objectif : Former les futurs cadres dirigeants des collectivités territoriales et les magistrats à la biodiversité.

Action 7

Objectif :  Former les agents des collectivités territoriales aux enjeux de la biodiversité.

Action 8

Objectif : Intégrer les enjeux environnementaux dans les formations continues de la pêche maritime.

Action 9

Objectif : Former un réseau de naturalistes et d’agriculteurs engagés dans la préservation de la biodiversité en milieu agricole.

Action 10

Objectif : Intégrer la biodiversité dans les formations du secteur de l’aménagement et de l’urbanisme et de l’immobilier.

Action 11

Objectif : Former à la biodiversité les artistes et les professionnels de la culture.