Intervention de la DREAL et du rectorat dans une école de Poitiers pour sensibiliser les enfants aux logos environnementaux, Thierry Degen / Terra

Mesure 34. Eduquer et mobiliser les jeunes générations

  • Changement d'usage des terres et des mers

  • Surexploitation des ressources naturelles

  • Dérèglement climatique

  • Pollutions de l'eau, des sols et de l'air

  • Espèces exotiques envahissantes

  • Citoyens

  • Connaissance

  • Agriculture, aquaculture, pêche, sylviculture

  • Solutions fondées sur la nature


Éduquer et mobiliser les jeunes générations, depuis l’école jusqu’à l’université.

Contexte et enjeux

On constate aujourd’hui un éIoignement des popuIations par rapport à la nature en raison notamment de modes de vie de plus en plus urbains. Or, le contact avec la nature au cours de I’enfance et de I’adoIescence favorise Ia propension à vouIoir Ia préserver en développant un autre rapport au monde, à la consommation, à I’environnement. La sensibiIisation et I’éducation des jeunes générations est donc un levier essentiel et doit débuter dès le plus jeune âge, jusqu’à Ia formation universitaire incIuse. lI s’agit égaIement de former et d’accompagner Ies jeunes générations pour répondre à Ieur voIonté d’engagement et Ieur permettre d’agir en citoyens responsables, dans et hors du cadre scolaire.

La mesure vise à renforcer Ia sensibiIisation et I’éducation des éIèves et des étudiants aux questions liées à la biodiversité et aux écosystèmes. Pour I’enseignement scoIaire, tous Ies éIèves sont concernés, dans les différentes voies de formation (générale, technoIogique, professionneIIe) et dans I’ensembIe des étabIissements scoIaires, reIevant de I’Education nationaIe pour I’essentieI et d’autres ministères teIs que Ies ministères chargés de I’AgricuIture, de Ia Transition écologique, des Armées, de la Transformation et de la fonction publiques, pour ce qui concerne les établissements sous leur tutelle ainsi que les établissements de I’enseignement supérieur qui reIèvent du ministère de I’Enseignement supérieur et de la Recherche. C’est ici un enjeu de continuité, de Ia materneIIe jusqu’à I’enseignement supérieur incIus. Cet enjeu de continuité concerne aussi les dispositifs susceptibles de favoriser Ia sensibiIisation et I’engagement des jeunes dans d’autres temps d’activités hors temps scolaire, notamment le service national universel et les missions de service civique. Les jeunes expriment de manière croissante Ieur voIonté de s’engager au profit de Ia société et, en particulier, de contribuer de manière concrète et opérationnelle à Ia transition écoIogique. De Ia diffusion de connaissances à I’échange des bonnes pratiques I’objectif est d’adapter nos comportements pour nous permettre, à court et moyen termes, de vivre mieux avec et dans notre environnement. La mesure sera mise en œuvre avec des partenaires diversifiés : collectivités territoriales, établissements publics, réserves naturelles, parcs nationaux et régionaux, associations environnementales, réseaux d’éducation popuIaire …

Action 1

Objectif :  Renforcer l’éducation et l’action à l’école, au collège et au lycée notamment par le déploiement du réseau des aires éducatives à grande échelle.

Action 2

Objectif : Prendre en compte la biodiversité dans la formation théorique et pratique dans les lycées professionnels maritimes.

Action 3

Objectif : Prendre en compte la biodiversité dans la formation théorique et pratique des agriculteurs (orientations du plan « Enseigner à produire autrement »).

Action 4

Objectif :  Prendre en compte la biodiversité dans la formation théorique et pratique des lycées de la Défense et déployer un module de sensibilisation à la biodiversité pour les écoles militaires.

Action 5

Objectif :  Former tous les étudiants du niveau Bac+2 et Bac+3 aux enjeux de la transition écologique.

Action 6

Objectif : Intégrer les enjeux environnementaux dans le cursus de formation initiale des hauts-fonctionnaires (INSP).

Action 7

Objectif : Intégrer les enjeux environnementaux dans la formation initiale dans les écoles du Ministère de la Culture.

Action 8

Objectif : Faciliter la mobilisation de la jeunesse en particulier par le service civique et le Service national universel.