Ministère de la Transition écologique

Le retour de la loutre en Normandie


Publié le 20 mars 2024

Découvrez comment la loutre fait son retour en Normandie grâce aux efforts conjoints des services de l’État, des collectivités et d’associations de bénévoles engagés.

La Loutre d'Europe, autrefois présente dans l'ensemble de la France métropolitaine (Corse exceptée), a été intensément piégée et chassée pour sa fourrure. Avec sa réputation de "mangeur de poissons", elle était considéré comme un concurrent pour l'Homme. Cette régression a pu être freinée grâce à la protection légale de l’espèce.

Grâce à la mobilisation des différents acteurs locaux et nationaux, découvrez en vidéo comment la loutre fait son retour en Normandie : https://www.youtube.com/watch?v=6PnROQ7TlW4

« La loutre ne vide pas nos rivières de ses poissons contrairement aux légendes qu’on a pu faire circuler dans le passé. Ce n’est qu’à partir des années 70 que la loutre a été protégée. Avant on pouvait la chasser, la piéger. A l’époque une fourrure c’était l’équivalent du salaire d’un ouvrier. »

Bastien Thomas

  • Chargé de missions mammifères semi-aquatiques, Groupe Mammalogique Normand

« Aujourd'hui, la mortalité routière est la première cause de mortalité de la loutre. On a installé des passages à faune pour permettre le passage de la moyenne faune et notamment de la loutre. [...]. Tout ce qui est ouvrage d’art et infrastructures fait partie de la fragmentation des continuités écologiques. »

Cécile Capelle

  • Responsable du Pôle Qualité Données et dépendances durables à la Direction interdépartementale des routes Nord Ouest (DIRNO)

« Le Plan National d’Actions peut être décliné en région afin de programmer des actions qui sont vraiment en cohérence avec le contexte régional. En Normandie, la DREAL coordonne sa déclinaison et on a confié l’animation au groupe Mammalogique Normand. »

Florent Clet

  • Responsable de l’unité connaissance, animation et protection de la biodiversité à la DREAL Normandie

Découvrez la vidéo, issue de la série "Biodiversité, territoires engagés" :

© Ministère de la Transition écologique