ABC de Rémire-Montjoly, juin 2023, Association GEPOG

L'Atlas de la biodiversité communale de Rémire-Montjoly en Guyane


Publié le 01 août 2024

Aidés d'experts naturalistes, les habitants de la commune de Rémire-Montjoly, situé à côté de Cayenne, en Guyane, ont été fortement associés à leur Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). Lancé en 2021, dans une démarche de sciences participatives, il a permis de regrouper tous les acteurs autour d'un objectif commun : mieux faire connaître et comprendre la biodiversité de Rémire-Montjoly pour mieux la préserver.

Porté conjointement par la commune de Rémire-Montjoly et le GEPOG (Groupe d'étude et de protection des oiseaux en Guyane), l'ABC de Rémire-Montjoly s'est focalisé en priorité sur trois groupes d'animaux et de végétaux - les oiseaux, les papillons et les arbres remarquables - et sur deux habitats : les couloirs écologiques (trames vertes et bleues) et les zones humides (pripris, marais et canaux qui traversent la commune). Les autres composantes de la biodiversité locale n'ont pas été négligées pour autant. L'ABC s'est déroulé sur 23 mois.

Un atlas de la biodiversité communale (ABC) est un inventaire de la faune, de la flore et des milieux sur un territoire donné, généralement au niveau d'une commune. Il implique l'ensemble de ses acteurs (élus, citoyens, associations, entreprises,....) en faveur de la préservation du patrimoine naturel. Il permet de cartographier les enjeux de biodiversité à l'échelle de ce territoire et d'établir un plan d'actions pluriannuel pour préserver la biodiversité.

L'ABC de Rémire-Montjoly c'est :

926

participants qui ont contribué à l'ABC

525

élèves de Rémire-Montjoly mobilisés

552

heures de terrain pour réaliser l'ABC

« Le GEPOG coordonne l'ABC de Rémire-Montjoly depuis 2021. [...] C’est un projet participatif où l'on compte sur l’appui des habitants, des professionnels qui sont des naturalistes, des experts et puis aussi les plus jeunes, dans les écoles. »

Anne Durand

  • Responsable de programme au GEPOG (Groupement d'études et de protection des oiseaux en Guyane)
Portrait de Anne Durand

« Il s'agit d’apporter des connaissances sur des sites qui n’en ont pas forcément de disponible, en particulier des sites fréquentés, proches des usagers. On a eu quelques surprises avec des espèces qui n'avaient pas été vues depuis quelques décennies. »

Nino Page

  • Entomologiste, spécialisé dans l’étude des papillons principalement de Guyane
portrait de Nino Page

« L'ABC est un outil qui permet d’avoir des données naturalistes et scientifiques permettant d’alimenter la réflexion communale sur des questions d’aménagement autour des espaces naturels. »

Amélie Suzanne Auguste

  • Chargée de mission environnement à la mairie de Rémire Montjoly
Portrait de Amélie Suzanne Auguste, chargée de mission environnement à la mairie de Rémire Montjoly

Découvrez la vidéo de présentation de l'ABC de Rémire-Montjoly :

Particularités et richesse des ABC en Guyane, avec Chloé Jacques de l'OFB

Chloé Jacques est chargée de mission Mobilisation de la Société à la Délégation territoriale Guyane de l’Office français de la biodiversité. Elle coordonne le déploiement des dispositifs de mobilisation portés par la Direction Acteurs et Citoyens de l’OFB sur le territoire guyanais, à savoir les Atlas de la biodiversité communale (ABC) et les Aires éducatives. Elle nous explique la particularité et la richesse des ABC en Guyane.

Combien d'ABC sont en cours en Guyane et plus particulièrement dans le Parc amazonien de Guyane ? "A ce jour, nous comptons 6 projets d’ABC en Guyane, dont 2 en cours de réalisation. 2 projets ont été menés à bien au sein du territoire du Parc Amazonien de Guyane (PAG). Il s’agit des ABC de Saül et Papaïchton, portés par les communes concernées en partenariat avec le PAG, partenaire technique des collectivités."

Quels sont les particularités des ABC en Guyane ? "Les communes guyanaises sont parmi les plus étendues de France. Cette particularité et la problématique d’accessibilité à certains sites (isolement géographique, modalités de transport fluviales ou aériennes) font que les inventaires naturalistes des ABC de Guyane ne peuvent pas être déployés de façon exhaustive sur les territoires communaux. De plus, la biodiversité guyanaise étant très riche et encore assez peu connue, il est primordial de faire des choix d’inventaires (taxons comme secteurs d’étude) en lien avec les enjeux d’aménagement du territoire. Les ABC amazoniens sont très prolifiques en termes de connaissance naturaliste et il n’est pas rare que de nouvelles espèces pour la science soient découvertes au cours des inventaires. Pour ces raisons, les ABC guyanais présentent aussi des coûts plus élevés qu’en Hexagone.

Autres particularités guyanaises : certaines communes ne disposent pas encore de documents d’urbanisme, et il n’y a pas encore de dynamique intercommunale (avec des Atlas de la biodiversité intercommunale - ABI)."

« La biodiversité guyanaise étant très riche, les ABC amazoniens sont très prolifiques et il n’est pas rare que de nouvelles espèces pour la science soient découvertes au cours des inventaires. »

Chloé Jacques

  • Chargée de mission Mobilisation de la Société à la Délégation territoriale Guyane de l’Office français de la biodiversité
Portrait de Chloé Jacques

Quels sont les différents acteurs de la biodiversité en Guyane et pour les ABC, comment vous coordonnez-vous ? "Dans les Outre-mer en général et en Guyane en particulier, les collectivités disposent de peu d’ingénierie sur les sujets environnementaux. Elles font donc appel à leurs partenaires techniques avec qui elles montent et mettent en œuvrent les projets d’ABC. Des associations environnementales comme le GEPOG, la SEPANGUY, mais aussi le Parc amazonien de Guyane sont des acteurs qui ont accompagné les communes dans ces projets sur le plan technique, mais aussi dans la mobilisation citoyenne. Il y a de nombreux autres acteurs de la biodiversité en Guyane. Jusqu’à présent, les collectivités ont préféré le recours à des associations plutôt qu’à des bureaux d’étude.

La Délégation territoriale de l’OFB promeut le programme sur le territoire, met en lien les collectivités souhaitant se lancer dans un projet d’ABC avec des structures susceptibles de les aider dans cette démarche et accompagne les porteurs de projet en amont, pendant et après la fin de leur ABC. Nous sommes également porteurs de dispositifs financiers qui permettent de soutenir les collectivités dans la mise en œuvre de leur plan d’action post-ABC. La Délégation territoriale est actuellement en train de préfigurer un club des ABC qui permettra d’améliorer la mise en réseau des collectivités porteuses d’ABC et de s’assurer que les dynamiques initiées au cours de ABC perdurent dans le temps."