Mesure 33. Mobiliser tous les citoyens


Mobiliser tous les citoyens, sensibiliser, informer et encourager les expériences de nature respectueuses de la biodiversité.

Profil(s) concerné(s)

Citoyen

Pilotes principaux

  • Ministère de la Transition écologique / Direction de l'eau et de la biodiversité (DEB)
  • Office français de la biodiversité (OFB)

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Contexte et enjeux

Cette mesure vise ainsi à informer et sensibiliser les citoyens afin de les mobiliser en faveur de la protection et de la restauration de la biodiversité par des actions directes mais aussi indirectes comme des évolutions de modes de consommation. lI s’agit de Ieur donner Ies informations utiIes afin qu'iIs puissent décider de façon écIairée et s’engager dans des changements transformateurs.

La création du lien entre sciences et citoyens autour de la thématique biodiversité permet ainsi de faire progresser la compréhension des enjeux. A ce titre, I’impIication des citoyens dans Ies démarches de sciences participatives peut participer à une plus grande mobilisation citoyenne, tout en apportant des données importantes pour la recherche scientifique.

Parallèlement à cette approche scientifique et technique, les expériences sensibIes de nature permettent d’éIargir Ies pubIics et de décIencher I’envie d’agir. La SNB encouragera ces expériences sensibIes, en particuIier à travers Ia Fête de la nature organisée chaque année.

Plus largement, la reconnaissance des savoirs environnementaux des communautés locales et des peuples autochtones est un enjeu majeur pour la sauvegarde de la biodiversité et la réussite des politiques dédiées (conservation de la nature), identifié depuis les années 1990 et s'inscrit dans la loi du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche qui favorise les interactions entre sciences et société.

La construction de toutes ces actions se fera en s’appuyant sur un état de I’art actualisé des recherches en sciences humaines.

Description de l’action :

L’Etat soutiendra chaque année I’organisation de Ia Fête de Ia nature. Organisée par I’association du même nom avec Ie soutien de I’Office français de Ia biodiversité (OFB), cette fête de Ia nature a pour objectif d’être un grand moment de partage et de sensibilisation autour de la nature et de la biodiversité, rassemblant collectivités territoriales, associations, écoles, agriculteurs, citoyens, amoureux de la nature afin que tous les français puissent découvrir la nature proche de chez eux et s’y reconnecter.

Organisée par des acteurs publics, de nombreux acteurs de la société civile, citoyens et amateurs de la nature, le principe de la fête de la nature est de proposer à tous les publics, les plus divers, des animations gratuites, conviviales, ludiques et pédagogiques au contact de la nature. Le but est de faire découvrir les richesses de celle−ci pour favoriser une évolution des comportements permettant d’engager des changements transformateurs favorbaIes à Ia biodiversité.

L’Etat se mobiIisera notamment à travers ses différents ministères et services déconcentrés pour organiser des activités au plus près des citoyens dans le cadre de Ia Fête de Ia nature, en particuIier dans Ies jardins de I’Etat IabeIIisés et/ou partenaires d’associations environnementaIes.

Par ailleurs, les Journées du patrimoine seront aussi étendues au patrimoine naturel, en mettant en avant en particulier le patrimoine naturel exceptionnel comme les Parc nationaux.

Indicateur(s) avec valeur cible :

Nombre d’activités organisées pour Ia Fête de Ia nature

Nombre de citoyens participant à la Fête de la nature

Nombre de sites naturels organisant des ouvertures pour les Journées du patrimoine

Nombre de participants à la fête de la Nature chaque année avec I’objectif de 5 miIIions dont 200 000 en outre-mer d’ici 2025

Pilote(s) :

MTECT / DEB

Description de l’action :

L’action vise à créer Ies conditions favorabIes à I’encapacitation (ou empowerment) du plus grand nombre. En donnant des accès à I’information, en encourageant et en soutenant les actions existantes et les initiatives de collectifs de citoyens, de chercheurs, de consommateurs, visant à révéler, cartographier, rendre pubIiques des connaissances reIatives à I’état de Ia biodiversité, les pressions sur I’environnement et Ia santé pIanétaire (Iimites pIanétaires, empreinte biodiversité,. ).

L’action vise à permettre au citoyen d’avoir accès aux informations utiIes à sa compréhension des enjeux reIatifs à Ia biodiversité afin qu’iI puisse décider, de façon éclairée, de ses choix de vie et de ses engagements. Elle vise à renforcer un service d'information du public donnant un accès aisé et intelligible aux données et à en faire la promotion. Ce dispositif reposera sur un ensemble cohérent d’outils, sur le Web et par d'autres moyens et se fera avec des partenaires qui participeront à son animation tout au long de l'année. Ce service d’information comportera un voIet à destination des médias.

Ce projet collectif doit ainsi :

  • Assurer la cohérence des messages sur une thématique identifiée coIIectivement et pour I’audience visée par cette thématique.
  • Concentrer la diffusion de ces messages sur une durée définie (i.e. parler d’une même voix sur un temps donné).
  • Occuper I’espace médiatique pour que les citoyens ne puissent plus ignorer Ies enjeux et Ies défis de I'anthropocène ce qui permettra d’atténuer Ie « brouillage » des messages dans lequel le grand public peut se perdre.
  • Toucher des publics divers en démontrant que chacun à un rôle à jouer dans la préservation de la biodiversité en co−contruisant la production et la diffusion de contenus, avec des acteurs, tels que sociétés de production, éditeurs, grands groupes médias, TV, etc.

Cette mise en synergie d’acteurs doit permettre de renforcer I’efficacité des grands messages de Ia prise de conscience des enjeux à Ia nécessité d’accéIérer les changements transformateurs nécessaires à la préservation des espèces, des miIieux, de I’habitabiIité de Ia pIanète. La mise en synergie d’acteurs offre également une opportunité pour faire monter en connaissance et compétence grâce au co−déveIoppement I’ensembIe des partenaires et en particuIier Ies relais que sont les professionnels des médias en particulier les journalistes.

DérouIé de I’action :

Sur Ie Web, iI reposera notamment sur Ie service d’information partenariaI NatureFrance.fr, comprenant notamment I’Observatoire nationaI de Ia biodiversité et et ses déclinaisons régionales (Observatoires régionaux de la biodiversité), adossé au système d’information fédérateur sur Ia biodiversité, qu’iI s’agira de renforcer en coordination avec d’autres outils existants et à créer dans la sphère publique (en particulier avecles sites institutionnels) et des initiatives associatives, citoyennes à recenser…

DéveIoppement d’une stratégie coordonnée muIti−acteurs (audiovisuel public et privé, acteurs de la communication de masse et des autres médias, ONG environnementales), notamment pour développer une ligne éditoriale engagée pour la biodiversité et la démocratie environnementale. Signature accord cadre audiovisuel public (Ministère de Culture /MTECT).

Mise en pIace d’une ceIIuIe scientifique de fact checking et partenariats médias (Lutte active contre les INFOX en garantissant I’accessibiIité à des informations fiabIes sur Ia biodiversité) Lancement d’un programme de formation de tous Ies journalistes et les producteurs de médias aux enjeux biodiversité. Campagnes de communication pour promouvoir I’ensembIe du dispositif.

Indicateur(s) avec valeur cible :

Mise à disposition du public d’un service d’information de référence accessible du grand public sur la biodiversité, promu, animé et fortement valorisé avec pour cible :

  • 20 millions de telespectateurs (TV et cinéma)
  • 20 millions de lecteurs (presse + livres)
  • 30 millions de viewers (Réseaux sociaux)
  • 500 000 personnes engagées (qui déclarent passer à I’action + qui sont passés à I’action via Ies acteurs associatifs).
  • 50 000 participants à des évènements (Expositions, conférences…)

Nombre de campagnes de promotion du service d’information (incIuant un référencement web puissant et des partenariat média sociaux d’envergure) avec une cible de 3 campagnes.

Nombre de journalistes et professionnels des médias formés avec une cible de 900.

Pilote(s) :

MTECT / DEB

Description de l’action :

Cette action vise tout particulièrement les acteurs des territoires en les associant à des dispositifs de protection de la biodiversité pour toucher les citoyens et Ies inciter à agir concrètement. L’objectif est d’accompagner Ies structures locales pour leur permettre de mobiliser les citoyens en faveur de la protection de Ia biodiversité. Pour ceIa I’Etat outiIIera Ies structures et animera les différents réseaux pour donner à voir dans les actions dans territoires, notamment via le développement du programme « Partenaires engagés pour la nature (PEN) » qui vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des engagements volontaires en faveur de la biodiversité de la part des associations, fondations, organisations, fédérations, etc. Ces structures assurent souvent elles−mêmes un reIais de mobiIisation auprès d’autres acteurs et/ou des citoyens. Ce programme permet donc au plus grand nombre de rejoindre des communautés d’acteurs et de pratiques à I’écheIIe nationaIe comme à I’écheIIe locale.

Au−delà du programme PEN seront mobilisés également des acteurs ou des communautés d’acteurs fortement prescriptrices aux enjeux de Ia biodiversité, par exemple des professions liées à la culture ou la santé ou au médias.

Indicateur(s) avec valeur cible :

Nombre de PEN dont nb par secteurs stratégiques (chimie, bâtiment, agricuIture, …) avec pour cibIe 1000 partenaires reconnus à 2030 (dont 200 têtes de réseaux professionnelles notamment parmi les secteurs prioritaires chimie, bâtiment, agricuIture…)

Taux de reconduction PEN − Valeur cible : 85% de reconduction des lauréats à 2030

Pilote(s) :

MTECT / DEB

Description de l’action :

Cette action vise à permettre aux diverses communautés de citoyens visées (par exemple pratiquants de sports de nature, propriétaires de balcons & jardins, consommateurs…) d’augmenter Ieur compréhension de Ieurs espaces de biodiversité de proximité et d'agir en prenant conscience de leur pouvoir d’action coIIective en proposant des dispositifs et en soutenant Ies associations et coIIectivités porteuses d’initiatives : Création d’un kit d'accompagnement pour passer de citoyen concerné à citoyen acteur de la préservation de la biodiversité DépIoiement nationaI des coIIections de badges “Sports et biodiversité” / Renforcement de l'écoresponsabilité des pratiquant(e)s de sports de nature terrestres et maritimes Constitution et animation de communautés de sportifs de nature engagées / Promotion de I’offre “Biodiv’sport, Suricate, Outdoorvision, C−Mon−Spot et Nav&Co” Campagne de sensibiIisation à I’engagement bénévoIe en faveur en faveur de la protection de la nature via la plateforme jeveuxaider.gouv.fr

Indicateur(s) avec valeur cible :

Nombre de personnes engagées (qui décIarent passer à I’action + qui sont passés à I’action via Ies acteurs associatifs) avec pour cibIe 500 000 personnes

Nombre de participants à des évènements (Expositions, conférences…) avec pour cible 50 000 personnes

Pilote(s) :

MTECT / DEB

Description de l’action :

La création du lien entre sciences et citoyens autour de la thématique biodiversité permet d’en réduire Ies frontières. Aussi, I’impIication des citoyens dans les démarches de sciences participatives sont des préoccupations actuelles de la communauté scientifique. Cette démarche s’inscrit dans Ies questions de gouvernance, de démocratie participative et de “recherche−action”. De nombreux projets scientifiques utilisent les sciences participatives pour contribuer aux recherches, à travers l'utilisation de données libres et ouvertes.

Parallèlement à cette approche scientifique et technique, les expériences sensibIes de nature (pratiques d’activités dans Ia nature, sorties découvertes, jardinage etc.) permettent d’éIargir Ies pubIics et de décIencher I’envie d’agir du plus grand nombre.

lI conviendra dans Ies deux cas d’être en capacité de Ies accompagner dans Ieur « transition » et de leur permettre de changer concrètement leurs pratiques et comportements pour réduire leurs pressions sur la biodiversité et préserver la nature.

Plus largement, la reconnaissance des savoirs environnementaux des communautés locales et des peuples autochtones est un enjeu majeur pour la sauvegarde de la biodiversité et la réussite des politiques dédiées (conservation de la nature), identifié depuis les années 1990 et s'inscrit dans la loi du 22 juillet 2013 qui favorise les interactions sciences/société.

La mesure vise ainsi à permettre à tous de vivre des expériences de nature respectueuses de la biodiversité, à sauvegarder les savoirs traditionnels et vernaculaires liés aux territoires (dont ultramarins et métropolitains) notamment en les partageant et en assurant la transmission entre les générations, à changer ses comportements et pratiques individuels et collectives pour réduire considérablement ses pressions sur la biodiversité.

En particulier, cette action se déclinera à travers : Le Iancement d’un pIan de déveIoppement des Sciences Participatives sur la Biodiversité (articulé avec le plan sciences et technologie lancé en 2022).

Le Iancement d’un pIan de sauvegarde et d’inventaire des savoirs traditionnels et vernaculaires de la biodiversité, en cohérence avec les principes de la politique nationale du patrimoine culturel immatériel (2023), à articuler avec Ie parcours d’éducation artistique et cuItureI.

Le développement des relais de diffusion des informations naturalistes pour Ie grand pubIic (en s’appuyant sur Ia dynamique historique du réseau associatif, des structures existantes ouvertes au public tels que les offices de tourisme, ainsi que sur les dispositifs ABC et TEN).

L’appIication mobiIe lNPN Espèces permet depuis 2018 de découvrir Ia diversité des espèces présentes autour de soi et de participer à l'inventaire de la biodiversité de sa commune (près de 20 000 personnes y contribuent aujourd’hui). Une campagne de communication sera dépIoyée pour mieux faire connaître I’appIication auprès du grand public. Les scolaires (module dédié ouvert au printemps 2023) et les contributeurs aux ABC feront partis des cibles privilégiées. Les associations seront soutenues en tant que relais de diffusion de la campagne.

Le renforcement de I’accessibiIité aux espaces natureIs pour tous Ies publics de façon compatible avec la préservation de ces espaces par le biais notamment des plans de gestion des espaces naturels protégés.

La valorisation et le soutien aux actions de production de connaissances et de mobilisation citoyenne par le monde associatif.

La bonne articulation entre les projets associatifs et les apprentissages scolaires dispensés par les équipes enseignantes.

La contribution à la connaissance scientifique des milieux de prairies par cartographies, inventaires et protocoles de sciences participatives sur les prairies aéroportuaires.

RéaIisation d’outiIs pour permettre aux pratiquants d’aIIer pIus Ioin dans leur engagement pour la biodiversité.

Indicateur(s) avec valeur cible :

Nombre de personnes ayant participé annuellement aux programmes de sciences participatives (indicateur ONB) avec une cible de 1 million de personnes en 2030 (135 000 personnes en 2020)

Nombre de personnes impliquées bénévolement dans des actions de mobilisation en faveur de la biodiversité avec une cible de 30% d’augmentation d’ici 2030

Nombre de Parcs nationaux et de Réserves naturelles nationales et régionaIes ayant renforcé I’accessibiIité aux espaces natureIs pour tous les publics de façon compatible avec la préservation de ces espaces par Ie biais notamment des pIans de gestion (ou pIans d’interprétation adossés aux plans de gestion de RNN) avec comme objectif de 100% des Parcs nationaux et des réserves natureIIes ouvertes au pubIic d’ici 2030

Nombre de personnes ayant participé aux actions d'éducation sensible et citoyenne à la biodiversité (hors cadre scolaire) (indicateur ONB) avec I’objectif d’un doubIement d’ici 2030

Pilote(s) :

MTECT / DEB