Martin De Boone

Un premier plan national d'actions pour le Mouflon de Corse


Publié le 04 juin 2024

Animal emblématique de l’Île, le Mouflon de Corse tire ses origines des montagnes du Moyen-Orient. Il a fait l’objet d’un arrêté de protection en 2019. Un premier Plan National d'Actions (PNA) pour la période 2024-2033 vise à assurer le rétablissement de l’espèce.

Le mouflon a été introduit dans l'île et en Sardaigne lors des vagues de migrations des premiers agriculteurs vers l’Europe. Retourné à l'état sauvage, le mouflon a ensuite occupé une grande partie de la Corse et notamment les principaux reliefs où il a pu trouver refuge. À partir de la fin du XIXe siècle et début du XXe siècle, la chasse au fusil le fait disparaitre de nombreux massifs de Corse.

Il existe aujourd’hui deux populations, celle du massif du Cinto (nord) et celle du massif de Bavella (sud), possédant deux aires de répartitions disjointes. Celle du Cinto se trouve dans un état de conservation défavorable, celle de Bavella, vulnérable.

à gauche : mâle du Cinto - à droite : mâle de Bavella © T. Viacara et © P. Graziani

La DREAL Corse met en oeuvre un Plan National d’Actions (PNA) en faveur de l’espèce, établi sur 10 ans, dont la rédaction a été confiée à l’OFB qui assure le suivi du Mouflon de Corse depuis près de 50 ans.

« De nombreuses études ont été menées, notamment des études génétiques, sur les aires de répartition, aussi, le volet sanitaire pour comprendre les risques auxquelles peut être soumis une population sauvage. […] Les modèles statistiques prédisent une extinction d'ici 30 ans. […] Les préoccupations sont multifactorielles : on va retrouver le changement climatique, les activités anthropiques, des menaces biologiques, sanitaires… »

Marion Chalbos

  • Animatrice du Plan National d’Action (PNA)

« Même si des actions ont été menées depuis les années 70, il n’y avait pas d’amélioration suffisante de l’état de conservation donc c’est là que le PNA apparaît. On travaille avec les différents partenaires du territoire et on élabore un document qui va reprendre tout le diagnostic de l’espèce. [...] Au-delà de l’aspect écologique, il y a une approche socioculturelle, et une très belle dynamique avec une mobilisation de l’ensemble des partenaires du territoire. »

Perle Zlotykamien

  • Chargée de mission sur les espèces et les espaces protégés à la DREAL de Corse

Retrouvez l'intégralité des interventions de Perle Zlotykamien et Marion Chalbos en vidéo :

 

 

Ce plan a pour ambition de rétablir la population de mouflons dans son aire de répartition d’origine dans l’île. Pour cela, le plan vise à coordonner et fédérer les initiatives des différentes structures impliquées dans la sauvegarde de l'espèce. Il est également prévu un volet international en associant notamment des experts italiens lors de sa mise en œuvre. Le lâcher de mouflons à partir d’enclos d'élevage apparaît notamment comme une des actions phares du plan pour dynamiser la population et aider à la recolonisation de milieux favorables à l'espèce.

Un événement pour lancer le PNA

Un événement de lancement du PNA a été organisé par les étudiants en Master 1 Ingénierie Écologique (INGECO) de l’Université de Corse, accompagnés par l'Office Français de la Biodiversité (pilote de la fiche action sur la communication), la DREAL Corse (pilote du PNA), et en partenariat avec le Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional de Corse, co-pilote de la fiche action sur la communication du PNA.

© DREAL Corse

Ressources complémentaires