Vue aérienne du site de Pré-Magnou, © Caro-OB

La résorption de la décharge de Pré-Magnou à Fouras-les Bains


Publié le 23 février 2024

Le site de Pré-Magnou à Fouras-les-Bains en Charente-Maritime est le premier site traité dans le cadre du Plan national de résorption des décharges littorales historiques. L’action menée permettra de limiter les rejets de plastiques en mer, source de pollution qui affecte tant la biodiversité que la santé humaine.

La présence sur le littoral français d’anciennes décharges en front de mer constitue une menace environnementale majeure. Conscient de l’urgence à intervenir sur ces sites fortement exposés aux risque de submersion marine et d’érosion du trait de côte, l’Etat s’est engagé aux côté des collectivités territoriales pour réhabiliter ces décharges et participer à la lutte contre la pollution plastique des océans.

Le site de Pré-Magnou à Fouras-les-Bains© © CD17

Pour la résorption de la décharge de Pré-Magnou, la mobilisation des partenaires locaux a été essentielle pour dépolluer et renaturer le site. La réussite de ce projet de réhabilitation a été rendue possible grâce à la mobilisation de la DREAL Nouvelle-Aquitaine aux côtés de la commune de Fouras-les-Bains, du Conservatoire du Littoral, de l'intercommunalité, du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et du Conseil départemental de la Charente-Maritime.

La parole aux acteurs de la réhabilitation du site de Pré-Magnou à Fouras-les-Bains

« La décharge de Fouras a fermé dans les années 90 à l'arrivée des déchetteries permettant le tri. Elle était restée tel quel jusqu'en 2014. La mer grignotait tous les ans à chaque grosse marée. La mer est venue lécher la décharge et les déchets partaient à la mer. »

Eric Simonin

  • Adjoint au maire de Fouras-les-Bains en charge de la protection du littoral et de l'environnement

« On peut réussir ces chantiers à la condition que l'ensemble des acteurs se mettent d'accord sur un projet. Ici, les collectivités se sont mises à l'ouvrage et l'Etat est venu pour l'assistance technique et un financement à hauteur de 50% du projet qui a permis de déclencher l'opération et l'amener à son terme. »

Jacques Regad

  • Directeur régional adjoint de la DREAL Nouvelle-Aquitaine

« La mobilisation des partenaires locaux est capitale dans ce type d'opérations. Il faut que la population s'approprie le projet, évidemment la commune et bien identifier tous les partenaires qui peuvent intervenir sur le champ de la dépollution et de la renaturation. [...] Même si les choses prennent du temps, on y arrive. Fouras, ici, en est la démonstration. »

Sylvie Marcilly

  • Présidente du Département de la Charente-Maritime

Dans la vidéo que vous pouvez visionner sur Dailymotion, retrouvez les interventions de :

  • Jacques Regad, Directeur régional adjoint de la DREAL Nouvelle-Aquitaine
  • Eric Simonin, Adjoint au maire de Fouras-les-Bains en charge de la protection du littoral et de l'environnement
  • Sylvie Marcilly, Présidente du Département de la Charente-Maritime
  • Jérôme Morel, Directeur de projet CEREMA
  • Héloïse Maurouard, Chargée de mission réserves naturelles à la DREAL
  • Hélène Roussel, Coordinatrice du plan national de l'ADEME
La parole aux acteurs de la réhabilitation du site de Pré-Magnou à Fouras-les Bains
© MTE-CT

     

    Le Plan national de résorption des décharges littorales historiques

    Le Plan national de résorption des décharges historiques a pour but de mieux protéger les littoraux et réduire l’impact de la pollution plastique dans les océans. Ce plan s'appuie sur l'inventaire du BRGM, et, est suivi à l’échelle nationale par le CEREMA. L’aide financière pour réaliser les études et travaux de résorption est assurée par les services de l’ADEME. Cette aide s’élève à 30 millions d’euros par an, pour une durée de 10 ans.