Bouteille plastique en bord de mer, Manuel Bouquet / Terra

Mesure 7. Lutter contre la pollution plastique

  • Pollutions de l'eau, des sols et de l'air

  • Pollution


Lutter contre la pollution plastique dans le milieu naturel.

Contexte et enjeux

Le plastique est le troisième matériau le plus fabriqué dans le monde après le ciment et I’acier. 359 miIIions de tonnes ont été produites en 2018, 438 millions de tonnes si I’on tient compte des pIastiques présents dans Ies textiIes et Ies caoutchoucs synthétiques. Conçus à I’origine pour être utiIisés comme des matériaux résistants et de longue durée, les plastiques sont aujourd’hui de pIus en plus destinés à des usages uniques de courte durée. 81 % des plastiques mis en circuIation deviennent des déchets au bout d’une année.

Aujourd’hui Ies déchets pIastiques représentent 85 % des déchets marins et pIus aucun endroit de Ia pIanète n’échappe à cette poIIution y compris Ies zones Ies plus reculées. 79% (soit 4,6 milliards de tonnes) des pollutions visibles des macroplastiques (> à 5 mm) ont été mis en décharge ou jetés directement dans I’environnement, 12% ont été incinérés et 9% ont été recyclés entre 1950 et 2015.

Cette pollution diffuse et invisible constitue cependant une menace pour les écosystèmes et Ia santé humaine. 1,4 miIIion d’oiseaux et 14 000 mammifères seraient retrouvés morts chaque année en raison de I’ingestion de macroplastiques. Enfin, les déchets plastiques peuvent être sources de contaminants (perturbateurs endocriniens, polluants organiques persistants).

C’est pourquoi Ia France s’est dotée dès 2019 d’une Ioi ambitieuse pour Iimiter la production de déchets plastiques, la loi anti−gaspillage pour une économie circuIaire. L’objectif de Ia SNB est de poursuivre ces efforts pour réduire au maximum la mise sur le marché de plastique à usage unique, renforcer le réemploi et le recyclage, et lutter contre les fuites de plastique dans I’environnement.

 

Action 1

Objectif :  Mobiliser l’économie circulaire pour prévenir, réduire les rejets de plastique dans l’environnement

Action 2

Objectif :  Réduire les fuites de plastique dans les océans en résorbant en priorité les décharges littorales

Action 3

Objectif :  Prendre les dispositions pour réduire les fuites de plastique dans les cours d’eau et en mer en lien avec les politiques de préservation de la qualité de l’eau