istock

Mesure 9. Réduire les pollutions lumineuses et sonores

  • Pollutions de l'eau, des sols et de l'air

  • Changement d'usage des terres et des mers

  • Aménagement du territoire

  • Conservation et restauration des espèces

  • Pollution

  • Restauration


Contexte et enjeux

La pollution lumineuse a des impacts sur nos paysages nocturnes, la biodiversité, Ia consommation d’énergie, I’observation du cieI étoiIé et Ia santé humaine (cf. rapport de l'ANSES "Effets sur la santé humaine et sur la faune et la flore des systèmes utilisant des diodes électroluminescentes). La France a adopté une réglementation ambitieuse en matière de nuisances lumineuses et voit une grande diversité de projets se concrétiser sur son territoire pour réduire cette poIIution, mais c’est encore insuffisant et les efforts doivent se poursuivre, notamment en matière de connaissance (parcs de luminaire, impacts sur la biodiversité), et de territoires impactés par les pollutions lumineuses (aujourd’hui, 85% du territoire français subit des pressions dues à Ia pollution lumineuse). Etats, collectivités, associations, acteurs privés et citoyens, nous pouvons tous agir pour réduire les impacts de la lumière artificielle sur nos paysages, notre biodiversité nocturne, notre santé et notre consommation d’énergie.

La pollution sonore est, pour sa part, un enjeu particulièrement prégnant pour la faune marine. Les principales espèces potentiellement concernées par les impacts négatifs du bruit sous-marine sont les cétacés et les phocidés. Les réactions des animaux marins face aux émissions sonores sont de différents types et dépendent de l’espèce concernée, de l’intensité du bruit et de la durée d’émission. Globalement, on note des risques de masquage, de dérangement, des effets indirects (fuite des proies, perte d’habitat, etc.).

Le trafic maritime contribue de façon significative au bruit ambiant sous-marin. À basse fréquence (5-500 Hz), la navigation motorisée est la principale source de bruit anthropique dans les océans.  À l’échelle mondiale, plus de 100 000 navires de commerce naviguent en permanence. À l’instar des navires marchands, les bateaux de plaisance motorisés présentent une signature acoustique caractéristique qui varie fortement en fonction de plusieurs paramètres, dont les principaux sont la taille et la vitesse.

Action 1

Objectif :  Évaluer les impacts sur la biodiversité des éclairages extérieurs

Action 2

Objectif :  Régler le problème à la source en travaillant sur la mise en marché et sur le choix des consommateurs des équipements lumineux.

Action 3

Objectif :  Renforcer la réglementation sur les nuisances lumineuses sur la biodiversité et les contrôles de cette réglementation pour s’assurer d’un réel effet sur le terrain.

Action 4

Objectif :  Agir à l’international et avec les compagnies maritimes pour réduire les impacts du bruit sous-marin

Action 5

Objectif :  Réduire la pollution sonore liée aux activités récréatives dans les aires marines protégées, en particulier dans le sanctuaire de Pelagos

Action 6

Objectif :  Limiter les pollutions sonores sur la faune marine liées aux navires, véhicules nautiques à moteurs et autres engins récréatifs