Terra / Laurent Mignaux

Mesure 39. Mobiliser les financements privés en faveur de biodiversité

  • Changement d'usage des terres et des mers

  • Surexploitation des ressources naturelles

  • Dérèglement climatique

  • Pollutions de l'eau, des sols et de l'air

  • Espèces exotiques envahissantes

  • Politiques publiques

  • Entreprises

  • Financement


Contexte et enjeux

Le cadre mondial pour la biodiversité de Kunming−Montréal fixe des objectifs internationaux en terme de transformation de nos modèles économiques, notamment par le biais de différentes cibles. Le cadre mondial pour la biodiversité identifie, également, des moyens opérationnels de financement comme la réforme et l'élimination des subventions néfastes à la biodiversité comme la première source de financement (cible 18 de réduction de 500 milliards de dollars d'ici 2030) et appelle à une mobilisation de toutes les sources, publiques, privées, nationales et internationales pour réunir des financements positifs (cible 19 de 200 milliards de dollars d'ici 2030). La mobilisation des capacités de financement de tous les acteurs privés : investisseurs, entreprises ou citoyens, est donc un facteur clé de succès pour atteindre les objectifs.

lI peut prendre Ia forme de dispositifs voIontaires et s’appuyer sur Ies outils déjà déployés en faveur de la transition écologique comme I’accompagnement des secteurs aux pIus forts impacts et Ia mobilisation des entreprises pour prévenir ou compenser leurs impacts.

 

Action 1

Objectif :  Organiser et systématiser le reporting et la communication des impacts biodiversité des portefeuilles et produits financiers.

Action 2

Objectif : Faire évoluer le label bas carbone pour mieux intégrer les enjeux de biodiversité et renforcer son déploiement.

Action 3

Objectif :  Etudier une évolution des produits d’épargne pour en faciliter la mobilisation au profit de la préservation de la biodiversité.

Action 4

Objectif :  Faciliter l’engagement volontaire des entreprises en faveur de la restauration des écosystèmes.

Action 5

Objectif :  Financer des projets concrets de terrain grâce à un « Loto de la biodiversité ».