Paysage du bocage normand, Laurent Mignaux / Terra

Mesure 23. Favoriser les haies

  • Changement d'usage des terres et des mers

  • Aménagement du territoire

  • Pollution

  • Agriculture, aquaculture, pêche, sylviculture

  • Solutions fondées sur la nature

  • Restauration

  • Conservation et restauration des espèces

  • Changement climatique

  • Utilisation durable des espèces sauvages

  • Nature en ville


Favoriser les haies, en particulier en milieux agricoles : un Pacte en faveur de la haie.

Contexte et enjeux

Le développement des haies et des aIignements d’arbres, qu’iI ait Iieu en miIieu agricole, rural ou urbain, génère des services écosystémiques favorables à la biodiversité et à la résilience des systèmes : habitats et ressources pour la faune ; Iutte contre I’érosion ; améIioration de Ia quaIité de I’eau et des sols (structuration et richesse en matière organique propices à la biodiversité du sol). Les systèmes agroforestiers constituent par ailleurs un puits de carbone qui contribue à I’atténuation du changement cIimatique et est une formidable solution fondée sur Ia nature pour s’adapter à ses conséquences (ombre, coupe−vent, …). En agriculture, ils contribuent ainsi à la résilience et à la souveraineté alimentaire et énergétique, et peuvent être source de revenus additionnels pour les agriculteurs.

Au regard de ces bénéfices, iI convient d’inverser Ia tendance de I’érosion du linéaire de haies et de restaurer ce levier essentiel pour répondre aux enjeux gIobaux de Ia biodiversité et du changement cIimatique. L’accompagnement à I’impIantation et à Ia gestion durabIe des haies fera I’objet d’un « Pacte en faveur de la haie », élaboré en concertation avec les parties prenantes dès 2023.

L’ensembIe des 3 actions détaiIIées ci−dessous a pour objectif de poursuivre, et doubler la dynamique engendrée par la mesure « Plantons des haies » du plan de reIance, avec I’ambition de parvenir à 50 000 km de haies supplémentaires d’ici 2030. Cette ambition nécessite une action globale et coordonnée, auprès de I’ensembIe des acteurs concernés et sur I’ensembIe des Ieviers permettant de mieux protéger, planter, gérer, et valoriser les haies.

Action 1

Objectif :  Développer la connaissance et le suivi de la haie et des systèmes agroforestiers.

Action 2

Objectif : Valoriser économiquement les produits et services fournis par les haies, structurer les filières et dynamiser la plantation.

Action 3

Objectif : Encourager la gestion durable des haies, renforcer la biodiversité par les haies.