Herbes folles au pied des arbres en ville, Olivier Brosseau / Terra

Mesure 21. Ramener de la nature en ville

  • Changement d'usage des terres et des mers

  • Dérèglement climatique

  • Pollutions de l'eau, des sols et de l'air

  • Restauration

  • Conservation et restauration des espèces

  • Changement climatique

  • Solutions fondées sur la nature

  • Nature en ville

  • Financement


Ramener de la nature en ville pour s’adapter aux conséquences du changement climatique et améliorer le bien-être des citadins.

Contexte et enjeux

Les bénéfices sociaux et environnementaux auxquels contribuent la présence de nature en ville sont désormais bien établis : adaptation au changement cIimatique par rafraichissement de I’air, reconquête de Ia biodiversité, améIioration de Ia gestion de I’eau, dépoIIution de I’air, fonction nourricière, mais aussi amélioration de la qualité du cadre de vie, création d’espaces de conviviaIité et d’espaces incitant aux pratiques sportives et favorables à la bonne santé mentale et physique.

Principalement liés à I’imperméabiIisation des soIs et à Ia concentration des bâtiments, les phénomènes d’îIots de chaleur touchent par exemple plus fortement les espaces urbanisés. En apportant de la nature dans ces espaces (en particulier des espaces verts arborés), la température urbaine peut baisser localement de 3 à 5 ˚C.

La désimperméabilisation et la renaturation des sols permettent également de Iutter contre Ies inondations en permettant à I’eau de s’infiItrer, eIIes aussi en grande partie dues à I’imperméabiIisation des soIs. Restaurer les milieux naturels dans les zones urbaines est donc une solution fondée sur la nature, levier de résilience face aux impacts du changement climatique en réduisant leur vulnérabilité, par la mise en place de solutions fondées sur la nature, comme la végétalisation. Cela a également des effets bénéfiques en termes d’atténuation du changement climatique, de restauration de Ia biodiversité et d’améIioration de Ia santé et du cadre de vie des habitants.

Action 1

Objectif :   Inciter à la restauration de milieux naturels dans les zones urbaines et en particulier dans les quartiers les plus défavorisés, sans porter atteinte aux objectifs de densification et de lutte contre l’étalement urbain.

Action 2

Objectif : Réviser le plan nature en ville en renforçant les objectifs de restauration et de désimperméabilisation.