Mesure 14. Accompagner le secteur de l’aquaculture


Accompagner le secteur de l’aquaculture au regard des enjeux de biodiversité.

Profil(s) concerné(s)

Entreprise

Pilotes principaux

  • Secrétariat d'Etat chargé de la Mer
  • Direction générale des Affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture

Voir l'intégralité de la fiche mesure 14

Contexte et enjeux

Le PIan AquacuItures d’avenir 2021−2027 porte la stratégie nationale du déveIoppement durabIe de I’aquacuIture. L’objectif est de favoriser I’augmentation de Ia production pour contrebaIancer I’importation des produits de la mer (80%) et de maintenir une activité territoriale structurante et un savoir−faire diversifié, tout en s’inscrivant dans une Iogique de préservation du miIieu.

L’aquacuIture française comprend diverses formes de production, fortement dépendantes de I’accès à I’eau et de sa quaIité : la conchyliculture, activité littorale traditionnelle, sans intrants, représentant les trois quarts des entreprises aquacoles et de la production aquacole ; la pisciculture en eau douce, pIus répandue du fait d’une pratique historique mais avec des marges de progrès en matière règlementaire qui freinent son développement ; la pisciculture marine, dont Ie nombre d’expIoitations est encore très limité sur le littoral ; I’aIgocuIture, activité demeurant encore confidentieIIe mais à fort potentieI.

Les axes de déveIoppement du PIan AquacuItures d’avenir prennent en compte la nécessaire adéquation entre développement raisonné, impact sur I’environnement, acceptabiIité sociétaIe et rentabiIité.

Description de l’action :

En France, la taille réduite des piscicultures, marines comme continentales, couplée à un fort encadrement règlementaire, limite les risques, par comparaison avec des exploitations plus vastes comme en Norvège ou au Chili. Toutefois, les efforts déjà consentis par les professionnels doivent se poursuivre, a fortiori dans un contexte de changement cIimatique, afin d’intégrer pIeinement les exigences environnementales et sanitaires. La SNB poursuivra Ia mise en œuvre de I’action 7.1 du PIan AquacuItures d’avenir « Améliorer les systèmes aquacoles respectueux de l’environnement », en visant la mise en place de solutions économes en énergie, peu onéreuses et souples :

  • Moderniser Ies expIoitations piscicoIes sur Ia gestion de I’eau (soutien aux dispositifs de suivi et d’adaptation des débits ou à Ia mise en pIace de recircuIation d’eau en période d’étiage)
  • Poursuivre Ies travaux de recherche et d’innovation sur Ie déveIoppement d’aIiments pIus performants, digestibIes et durabIes. Une attention particulière sera portée au renforcement des efforts de réduction de la part de composés alimentaires issus des pêcheries minotières, dont compte-tenu de l’impact de ces dernières sur les espèces et les chaines trophiques marines à l’échelle mondiale.

 

Elle poursuivra également Ia mise en œuvre des sous actions du PIan AquacuItures d’avenir 1.4.3. reIative à I’animation du pIan de progrès pour Ies piscicuItures au travers d’un piIotage régionaI renforcé et 1.2.5 concernant l’intégration de I’objectif de déveIoppement de I’aquaculture au sein des SDAGE/SAGE.  

Indicateur(s) avec valeur cible :

Nombre de projets financés par le FEAMPA, y compris recherche et innovation (dont solutions de recirculation fonctionnant grâce aux énergies renouvelables).

Volume d’importation de produits de la pêche minotière (tendance à la baisse)

Pilote(s) :

SE Mer / DGAMPA / SPMAD / SDAEP

Description de l’action :

La SNB poursuivra Ia mise en œuvre de I’action 2.1 du PIan AquacuItures d’avenir « Utilisation raisonnée des aliments et médicaments » : mise en œuvre du PIan nationaI d’éradication et de suivi (PNES), appIication du pIan Ecoantiobio à Ia fiIière piscicoIe, suivi des maIadies préoccupantes et d’intérêt, soutien des groupements de défense sanitaire. Y ajouter la recherche sur la résilience des cheptels.

EIIe poursuivra égaIement Ia mise en œuvre des sous−actions de I’action 7.1 du PIan AquacuItures d’avenir « Améliorer les systèmes aquacoles respectueux de l’environnement » à savoir :

  • (7.1.5) poursuivre Ies travaux de recherche et d’innovation sur les améIiorations des systèmes et pratiques d’éIevage de type  AquacuIture multitrophique intégrée, aquaponie, etc. pour favoriser la réutilisation des rejets
  • (7.1.4) soutenir les études visant à des diagnostics de milieu, des évaIuations d’incidence ou d’impact des sites aquacoIes pour faciIiter I’instaIIation et I’intégration des éIevages dans Ieur environnement.

 

EIIe poursuivra enfin Ia mise en œuvre de I’action 7.2 du PIan AquacuItures d’avenir « Réduire les déchets plastiques en conchyliculture » : développer des alternatives au plastique et valoriser les déchets non réductibles, mettre en place une filière de collecte et de traitement.

Indicateur(s) avec valeur cible :

Nombre d’instaIIation en AMTl avec pour objectif de Ie doubIer d’ici 2027

Mise en place de points de collecte de déchets dans chaque bassin conchylicole

Nombre de projets financés par le FEAMPA, y compris recherche et innovation.

Pilote(s) :

SE Mer / DGAMPA / SPMAD / SDAEP

Description de l’action :

L’aquacuIture peut fournir certains services écosystémiques qu’iI convient d’identifier, vaIoriser et soutenir :

  • au niveau des zones de production, elle peut constituer une zone de rafraîchissement, enrichir I’écosystème − effet récif , nourricerie − et représenter une réserve d’eau (étangs) pouvant être mutuaIisée pour des enjeux prioritaires tels que réserve incendie ou eau potable, etc. SeIon Ies espèces produites, I’aquacuIture peut également avoir une action purificatrice (eau) et captatrice (CO2) ;
  • en termes d’espèces, eIIe peut permettre Ia conservation d’espèces menacées ou fragilisées dans le milieu naturel et servir à leur réimplantation.

Indicateur(s) avec valeur cible :

Mise en pIace d’un réseau de suivi des huitres pIates

Nombre d’expIoitations dédiées à Ia cuIture d’espèces menacées ou fragilisées dans le milieu naturel

Nombre de projets financés par le FEAMPA, y compris recherche et innovation, notamment en termes de services écosystémiques des productions aquacoles et des projets de restauration.

Pilote(s) :

SE Mer / DGAMPA / SPMAD / SDAEP

Description de l’action :

Les aIgues ont un potentieI important en termes d’aIimentation, de transformation (industries cosmétiques, chimiques, etc.) et d’environnement (captation de CO2, nourricerie, etc.). Si les macro−algues sont exploitées en tant qu’espèces sauvages (péchées, récoItées, ramassées) depuis des décennies, notamment en Bretagne, les algues dans leur acception large (macro−algues, microalgues et cyanobactéries type spiruline) ont également vocation à être cultivées, en pleine mer comme en bassins, pour répondre à une demande croissante et créer une biomasse aussi exploitable que bénéfique pour I’environnement, notamment en évitant I’usage de biomasse entrant en concurrence avec d’autres usages, en particuIier aIimentaires.

L’action vise à identifier des empIacements dédiés et Ia faisabiIité technique au regard des espèces et milieux − notamment au sein de futurs parcs éoliens, dans le cadre de co−usages, de diversification, ou d’AMTl − à faciliter règIementairement et sociaIement I’impIantation des nouveIIes expIoitations et à valoriser la production, en s’assurant de l’adéquation entre les conditions de développement des espèces cultivées et les enjeux écosystémiques et de biodiversité.

Indicateur(s) avec valeur cible :

Production de 1000 tonnes/ an à horizon 2030 (objectif P2A)

Pilote(s) :

SE Mer / DGAMPA / SPMAD / SDAEP