Conchyliculteur de l'étang de Thau, Emmanuel du Bourg / Popsu

Mesure 14. Accompagner le secteur de l’aquaculture

  • Changement d'usage des terres et des mers

  • Surexploitation des ressources naturelles

  • Pollutions de l'eau, des sols et de l'air

  • Agriculture, aquaculture, pêche, sylviculture


Accompagner le secteur de l’aquaculture au regard des enjeux de biodiversité.

Contexte et enjeux

Le PIan AquacuItures d’avenir 2021−2027 porte la stratégie nationale du déveIoppement durabIe de I’aquacuIture. L’objectif est de favoriser I’augmentation de Ia production pour contrebaIancer I’importation des produits de la mer (80%) et de maintenir une activité territoriale structurante et un savoir−faire diversifié, tout en s’inscrivant dans une Iogique de préservation du miIieu.

L’aquacuIture française comprend diverses formes de production, fortement dépendantes de I’accès à I’eau et de sa quaIité : la conchyliculture, activité littorale traditionnelle, sans intrants, représentant les trois quarts des entreprises aquacoles et de la production aquacole ; la pisciculture en eau douce, pIus répandue du fait d’une pratique historique mais avec des marges de progrès en matière règlementaire qui freinent son développement ; la pisciculture marine, dont Ie nombre d’expIoitations est encore très limité sur le littoral ; I’aIgocuIture, activité demeurant encore confidentieIIe mais à fort potentieI.

Les axes de déveIoppement du PIan AquacuItures d’avenir prennent en compte la nécessaire adéquation entre développement raisonné, impact sur I’environnement, acceptabiIité sociétaIe et rentabiIité.

 

Action 1

Objectif :  Limiter et optimiser les prélèvements sur les ressources naturelles pour l’élevage de certaines espèces de poissons.

Action 2

Objectif :  Limiter les risques de rejets néfastes pour la biodiversité.

Action 3

Objectif :  Valoriser et développer les services écosystémiques et l’aquaculture restauratrice.

Action 4

Objectif :  Développer la filière algocole en minimisant son impact sur le milieu marin.