Écureuil de Pallas, Damien Carles / Terra

Mesure 10. Limiter l'introduction et lutter contre les espèces exotiques envahissantes

  • Espèces exotiques envahissantes

  • Espèces exotiques envahissantes


Contexte et enjeux

En 2020, la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) a mis en lumière la menace croissante que constituent les espèces exotiques envahissantes (EEE). Dans un résumé produit à I’attention des décideurs pubIics, publié en 2023, eIIe cite Ies espèces exotiques envahissantes comme un des cinq facteurs directs de changement ayant les incidences les plus lourdes sur la nature.

Dans son rapport, I’lPBES indique que depuis 1980, Ia présence cumuIative d’espèces exotiques s’est accrue de 40 %. Le taux d’introduction de nouveIIes espèces exotiques envahissantes sembIe s’accéIérer pIus que jamais (en métropoIe, en 50 ans, Ie taux d’EEE moyen par département a été multiplié par 10 et ne montre aucun signe de raIentissement.

Cette propagation est corréIée à I’intensification des échanges commerciaux, à la dynamique et aux tendances démographiques et aux changements climatiques. Près du cinquième de la surface terrestre est menacé par des invasions végétales et animales nuisibles aux espèces endémiques, particulièrement dans les milieux insulaires, aux fonctions écosystémiques et aux contributions de Ia nature aux popuIations, ainsi qu’à I’économie et à Ia santé humaine.

La situation est actuellement la suivante :

  • 12,5 Mds € par an pour réparer Ies dommages causés par Ies invasions biologiques (Europe continentale).
  • En France : 1 379 espèces de plantes exotiques et 708 espèces exotiques de faune. 38 % des espèces végétaIes d’eau douce introduites en France I’ont été pour des raisons ornementaIes.
  • 400 espèces introduites de flore et de faune envahissent les milieux natureIs d’outre−mer.
  • 60 espèces figurant sur Ia Iiste étabIie par I’UlCN des 100 espèces parmi les plus envahissantes au monde sont présentes dans les collectivités françaises d’outre−mer

 

Action 1

Objectif :  Mieux prévenir l’entrée sur le territoire d’espèces exotiques envahissantes

Action 2

Objectif : Surveiller l'ensemble du territoire et agir au plus vite en cas de détection

Action 3

Objectif : Limiter les populations et les impacts des EEE quand elles sont installées

Action 4

Objectif : Disposer d’un système d’information spécifique sur les EEE