Données et outils pour tout comprendre à la biodiversité

Crédit : Arnaud Bouissou / Terra

Naturefrance : le service public d’accès aux données sur la biodiversité en France

Naturefrance est le portail public d’accès aux données sur la biodiversité en France. Il a pour but de faciliter l’accès de tous les publics, du grand public aux acteurs de la biodiversité, à l’information produite par les différents acteurs dans le domaine de la biodiversité en France. 

L’information disponible sur Naturefrance est contextualisée et globale sur les grands enjeux relatifs à la biodiversité. Elle est hiérarchisée pour proposer, dès la page d’accueil, du contenu informatif notamment basé sur les indicateurs et autres productions de l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) [lien] Outre les indicateurs de l’ONB, le portail et les sites liés présentent des actualités, articles thématiques, publications, vidéos et des données brutes relatives à la biodiversité.

Depuis janvier 2021, une nouvelle version du portail permet de faciliter l’accès aux données sur la biodiversité en France. NatureFrance donnera progressivement accès à d’autres sites thématiques et applications en rapport avec la biodiversité. 

Depuis septembre 2021, Naturefrance est la porte d’entrée vers le Compteur biodiversité Outre-mer, un nouvel espace d’informations sur la biodiversité des territoires ultramarins et les initiatives pour la préserver.

Accéder au Compteur biodiversité Outre-mer :  biodiversite-outre-mer.fr.

Notre-environnement.gouv.fr : un site pour comprendre les enjeux liés à la biodiversité

Lancé à l’occasion du Congrès mondial de la nature de l’UICN organisé en septembre 2021 à Marseille, le portail notre-environnement.gouv.fr a l’ambition de sensibiliser le grand public aux enjeux de préservation de la biodiversité. 

Il permet notamment aux internautes de découvrir, de façon pédagogique, les mesures prises en faveur de la protection et de la restauration de la biodiversité. Il regroupe également des guides opérationnels et des travaux de scientifiques.