Choisir des actions durables pour son projet de territoire
La Stratégie nationale pour la biodiversité 2030 décline une boîte à outil de 40 mesures dont certaines sont territorialisées en cohérence avec la planification écologique mise en place par l’État en partenariat avec les collectivités.
Partager la page
Protéger la biodiversité
La protection de la biodiversité prend différentes formes : réduction des pressions et impacts sur l’environnement, mesures de protection et de restauration des écosystèmes, gestion durable des espaces et des aires protégées. Elles se déclinent en actions qui font l’objet d’un accompagnement financier, de mesures fiscales, de référentiels, labels et chartes de bonnes pratiques parmi lesquels :
- Les Atlas de la biodiversité communale pour établir le diagnostic de la biodiversité du territoire ;
- La gestion des aires protégées, chartes forestières et le maintien ou la restauration des continuités écologiques ;
- La gestion qualitative de l’eau et des milieux humides ;
- Les mesures agro-environnementales, le label Haie ;
- Le programme territoires engagés pour la nature et programmes de sensibilisation tel que les aires marines éducatives ;
- Les référentiels d’aménagement durable tel que les éco-quartiers ;
- Le financement via les mesures du fonds vert, les fonds européens.
Des exemples concrets avec les trames vertes et bleues, au croisement entre protection de l’environnement et aménagement du territoire, elles ont vocation à préserver et remettre en bon état les continuités écologiques aquatiques et terrestres. Elles participent aussi à l'amélioration du paysage et du cadre de vie.
Les aires protégées contribuent, elles, à la protection de la vie sauvage, la préservation des écosystèmes et des paysages et rendent des services comme l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. Ce sont des outils primordiaux pour lutter contre l’effondrement de la biodiversité. En fonction des enjeux du territoire (espèces menacées, écosystèmes fragiles, patrimoine culturel, paysager …), il existe deux niveaux de protection : les aires protégées et les zones de protection forte qui font l’objet d’un cadre réglementaire plus contraignant.
La démarche paysagère est un projet local qui conditionne la qualité paysagère d’un territoire. Outil de dialogue et de transition vers un modèle de territoire durable, elle permet l’émergence de paysages respectueux des patrimoines et des ressources, fonctionnels, partagés, et résilients. Elle mobilise les acteurs politiques, économiques et sociaux du territoire afin de construire un projet de territoire fondé sur des objectifs de qualité paysagère.
Des dispositifs comme la démarche Atelier des territoires viennent en appui aux collectivités pour faire émerger un récit territorial à la fois ambitieux en matière de biodiversité et indispensabIe pour I’émergence de projet de territoire et d’actions transformatrice. Cette démarche est à articuler avec les dispositifs déjà déployés en région pour la sensiblisation, la mobilisation et la formation des élus à la biodiversité.
Au-delà de la protection de la biodiversité, aménager et produire durablement
La Stratégie nationale pour la biodiversité 2030 traduit également l’objectif de mettre la préservation de la biodiversité au même plan que l’urgence climatique. Cette ambition implique une prise en compte des enjeux de biodiversité et de la réduction des impacts sur les écosystèmes dans toutes les filières de développement du territoire. L’intégration des solutions fondées sur la nature dans ces filières peut prendre différentes formes.
- L'AIGECO met à disposition des entreprises et des collectivités des annuaires et des ressources dans une page Outils
- Le ministère de l'Agriculture propose des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) ou d’aide en faveur de l’agriculture biologique : les mesures agro-environnementales et l’agriculture biologique ;
- Le ministère de la Transition écologique propose le Portail de l'Aménagement durable et met notamment à disposition le guide de l'aménagement durable ;
- Les parcs naturels régionaux expliquent dans une plaquette le dispositif des aménités rurales ;
- La renovation des bâtiments publics locaux sur le site écologie.gouv
- Les aides de l'ANAH à l’amélioration de l’habitat et la revitalisation des territoires