
S'adapter au changement climatique en milieu littoral avec les Solutions fondées sur la Nature
Publié le 10 janvier 2025
Les Solutions fondées sur la Nature (SfN) permettent d’agir efficacement et simultanément pour l’adaptation au changement climatique et la préservation de la biodiversité. Mises en avant dans la Stratégie nationale biodiversité mais aussi le Plan national d'adaptation au changement climatique, 4 experts vous explique les bénéfices des SfN en milieu littoral.
Partager la page
Qu'est-ce qu'une "Solution fondée sur la Nature" ?
Concrètement, la nature apporte des solutions pour relever les défis sociétaux qui se posent au quotidien : adaptation au changement climatique, sécurité alimentaire, approvisionnement en eau, réduction des risques naturels, santé humaine, développement économique …
Ces solutions se dégradent au fur et à mesure de la dégradation des écosystèmes dont le changement climatique est une des cinq pressions identifiées par l’IPBES. Assurer la préservation ou la restauration de la biodiversité c’est contribuer directement au maintien de ces solutions.
70%
6 à 7 °C en moins
1 arbre = 5 climatiseurs
Le recours aux SfN permet ainsi :
- d'assurer des bénéfices pour le bien-être humain et la biodiversité ;
- de relever les défis de société de manière efficace et adaptative.
Elles nécessitent de penser un projet de territoire dans une démarche concertée et participative, associant acteurs locaux, experts et citoyens.
En France, les SfN sont inscrites dans la Stratégie nationale biodiversité 2030, qui vise à stopper l’effondrement de la biodiversité d’ici à 2030, dans le Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC), qui accompagne l’action des territoires face au dérèglement climatique à l’horizon 2050 mais aussi dans la Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte ou encore l'Objectif zéro artificialisation nette (ZAN).
Exemples de Solutions fondées sur la Nature en milieu littoral : la parole à 4 experts
Face à l’érosion du littoral, les Solutions fondées sur la Nature sont de plus en plus considérées comme des alternatives ou compléments à la construction d’ouvrages en dur (digues, enrochement, épis...). Quel rôle peuvent-elles jouer pour limiter les inondations et submersions ? Comment garantir leur acceptabilité ? Quels critères pour s’assurer de leur efficacité ?
«
Texte La vraie innovation des SfN c’est de ne plus se centrer uniquement sur juste un problème ou un objet comme par exemple avec les digues qui vont être centrées sur un seul endroit. Les SfN sont plus larges, inclusives et adaptatives. »
-
Fonction Responsable de mission interface Terre-Mer, Conservatoire du littoral

«
Texte Dans les Outre-mer, dans la commune du Lamentin en Martinique, le projet Réciprocité consiste à restaurer l'arrière mangrove au contact de zones industrielles et avec l'appui des entreprises. »
-
Fonction Professeure de Géographie, Université de La Rochelle-CNRS

«
Texte Pour garantir l’acceptabilité sociale d’un projet SfN, le plus important est d’insister sur l’implication de toutes les parties prenantes et des populations locales qui vont être impactées au plus tôt dans le projet, en amont de la planification. »
-
Fonction Chargée de mission SfN à l'UICN

«
Texte Il faut démontrer les bienfaits et l’ensemble des bénéfices ou des co-bénéfices. Il est nécessaire de faire intervenir de nombreuses disciplines. L’approche paysagère par exemple est très intéressante car elle permet de faire participer la population au projet de territoire. »
-
Fonction Chef de projets, BRGM

Exemples concrets de SfN en milieu littoral :
- A Soulac sur mer, avec le projet "faire place à la dune", la recomposition spatiale a permis de réduire de 19 % les surfaces artificialisées. Le centre de vacances a par ailleurs conservé son activité sociale tout en réduisant sa vulnérabilité à l’érosion côtière. En plus de la valorisation paysagère, la renaturation vise à améliorer les fonctionnalités protectrices des milieux dunaire.
- A Bidart, avec le projet "espace naturel sensible", l'opération de requalification a permis de désimperméabiliser 5 800 m2 de sol, au profit d’espaces et d’habitats naturels (1,8 ha de prairie restaurée). La piétonnisation du site et la valorisation paysagère contribuent à une amélioration du cadre de vie pour la population locale et les visiteurs estivants. Finalement, le site se révèle davantage adapté au recul du trait de côte.
- Au Grau du Roi, avec le projet de renforcement du cordon dunaire , le rechargement en sable et le développement de végétation renforcent le cordon dunaire en augmentant sa largeur de 30 à 60 mètres sur un linéaire d’une centaine de mètres. Le risque d’intrusion marine est moins important, les activités économiques en zone rétro-littorale moins vulnérables. Le projet a également un impact positif sur la diversité écologique et la qualité paysagère du site.
- A Leucate, le projet "renforcer la dune en milieu urbain", la réduction des passages pour les piétons favorise le développement de la végétation. Le projet permet de restaurer la barrière naturelle que constitue le cordon dunaire. La vulnérabilité des enjeux en arrière-littoral se trouve ainsi atténuée
Retrouvez les autres exemples de Solutions fondées sur la nature en milieu littoral dans le guide "Territoires littoraux résilients, des solutions fondées sur la nature".
Des ressources à destination des élus, collectivités et entreprises
Un nouvel outil interactif du projet Life ARTISANde l'OFB et dédié aux SfN vient donner les clés pour comprendre l’utilité des SfN et expliquer leur fonctionnement avec des exemples concrets déjà mis en œuvre. Cet outil est accompagné d’une boîte à outils à destination des équipes techniques ainsi que d'une publication spéciale élus.
- Publication interactive "Place aux Solutions fondées sur la Nature" à destination des décideurs
- Boîte à outils à destination des équipes techniques pour mettre en oeuvre les SfN
- Publication spéciale élus
Retrouvez également une sélection de 62 projets inspirants et labellisés par l’État car reconnus comme exemplaires par des jurys nationaux spécialisés (Plan eau, prix du Génie écologique, trophées Life ARTISAN). Accédez au guide "Des solutions fondées sur la nature pour répondre aux enjeux des territoires"