Je passe à l'action en tant que collectivité
Apporter les réponses adaptées aux effets du dérèglement climatique, de la perte de biodiversité et de la raréfaction des ressources, un défi pour un élu !
Les leviers proposés pour accélérer la transition écologique des territoires sont nombreux : se procurer des données, trouver l’appui en ingénierie et en financement, se doter du foncier, planifier, se fixer des objectifs partagés et assurer la bonne mise en œuvre, son suivi et son amélioration continue.
L’Etat et ses opérateurs vous accompagnent pour faire de la biodiversité et du maintien des services rendus par les écosystèmes un atout de votre mandat et pour votre territoire.
🏞️ Élus, collectivités : les leviers pour passer à l'action
La nature apporte des solutions pour relever les défis sociétaux qui se posent dans un mandat d’élu : adaptation au changement climatique, sécurité alimentaire, approvisionnement en eau, réduction des risques naturels, santé humaine, développement économique …ces solutions fondées sur la nature se dégradent au fur et à mesure de la perte de biodiversité.
Assurer la préservation ou la restauration de la biodiversité c’est contribuer directement au maintien de ces services. Bien-être humain et bénéfices pour la biodiversité sont étroitement liés.
La réduction des pressions et impacts sur l’environnement, les mesures de protection et de restauration des écosystèmes, la gestion durable des espaces et des aires protégées se déclinent à toutes les échelles : de la préservation d’un habitat naturel dans un site à la renaturation ou revitalisation de villes ou villages.
Le développement de l’ingénierie et du génie écologique permet aujourd'hui d’intervenir à tous les stades d’un projet : de l’intégration des enjeux de biodiversité dans la planification écologique à la réalisation des études de diagnostic préalable et d’optimisation des services rendus par les écosystèmes, jusqu’à la phase de travaux en complément ou en substitution aux opérations de génie civil.
On parle de services environnementaux pour désigner ces actions mises en œuvre pour préserver la biodiversité qui contribuent au bien être humain. La dotation de soutien aux collectivités pour les aménités rurales, les paiements pour services environnementaux sont des dispositifs en développement pour reconnaître et rémunérer ces actions qui contribuent à l'amélioration de l'environnement dans l'intérêt de tous.
La feuille de route pour intégrer la biodiversité à son projet de territoire
Découvrez notre infographie ci-dessous et le détail des étapes dans notre page dédiée !