Je passe à l'action en tant qu'entreprise
Tout au long de leurs chaînes de valeur, les entreprises ont des impacts sur les écosystèmes. Elles ont aussi des dépendances à la biodiversité qui peuvent présenter des risques pour la pérennité de leurs activités.
La Stratégie nationale biodiversité 2030 souhaite développer et promouvoir les initiatives pour faire progresser la prise en compte de la biodiversité dans les stratégies des entreprises.
Elle compte aussi les aider à renforcer leurs engagements en faveur de la nature, déjà nombreux.
9 mesures de la Stratégie nationale biodiversité 2030 concernent directement les entreprises.
Faire progresser la prise en compte de la biodiversité dans les stratégies d'entreprise
Un des enjeux majeurs des prochaines années est d'accompagner et d'accroître la dynamique des entreprises en faveur de la biodiversité, notamment par la valorisation de leurs bilans et leurs rapports de durabilité en matière de biodiversité.
L'action 4 de la mesure 31 prévoit la création d'une mission composée d'experts chargée d'analyser les référentiels déjà expérimentés. Elle proposera des recommandations pour l'expérimentation d'un référentiel unique de comptabilité extra-financière écologique à plus grande échelle. Ce référentiel sera promu au niveau national, européen et international.
II s’agit de massifier I’engagement par la publication et le partage de ressources tels que des guides, des recueils de bonnes pratiques et accompagnement technique, visant à promouvoir les pratiques favorables à la biodiversité. On peut imaginer aussi Ia mise en pIace d’un cahier des charges utiIisabIe et réplicabIe dans d’autres dispositifs existants d’engagements territoriaux et sectorieIs des acteurs. Enfin, les entreprises peuvent accompagner les instances représentatives du personnel à travers Ie pIan d’action de I’entreprise pour qu’eIIes participent à I’évoIution de Ia stratégie et des activités de I’entreprise en faveur de la biodiversité.
L’accompagnement collectif des entreprises permet de mobiliser pleinement le monde économique en créant des échanges entre pairs, des retours d’expérience et de I’innovation.
Accompagner les secteurs aux plus forts impacts
L'accompagnement des secteurs aux plus forts impacts est prioritaire : il s'agit de les aider à identifier les freins et les leviers à l'échelle des filières et les mobiliser pour intégrer la biodiversité à leurs feuilles de route de transition écologique.
L'exemple du secteur de la construction
Le secteur du bâtiment est un acteur majeur pour la préservation et la restauration de la biodiversité. Via ses impacts, il est Ie principaI contributeur à I’artificiaIisation des soIs, il consomme des ressources naturelles et émet une grande quantité de gaz à effet de serre. Mais il peut également permettre la préservation et la restauration de la biodiversité par :
- l'intégration de Ia nature en ville, des Iiens avec I’écosystème et Ies continuités écologiques
- l'utilisation de solutions fondées sur la nature (végétalisation des enveloppes)
- l'utilisation raisonnée du foncier (rénovation, réhabilitation et restauration, et mobilisation du parc existant plutôt que constructions neuves) et des ressources (usages de matériaux recyclés, plutôt que des matériaux neufs, usage de matériaux issus de circuits courts)
- l’éIaboration d’outiIs de mesures d’impact (biIans carbone, …)
- l’accueiI d’espèces via des méthodes de construction adaptées, des gîtes, nichoirs, hôtels à insectes, ..
Créer son plan d'actions avec le programme "Entreprises engagées pour la nature"
Le programme « Entreprises engagées pour la nature » a pour ambition d'engager les entreprises en faveur de la biodiversité. Il vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d'actions d'entreprises. Il s'adresse aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, initiées ou débutantes en matière de biodiversité et qui veulent s’engager concrètement.
Télécharger le guide complet Entreprises engagées pour la nature
« Entreprises engagées pour la nature » est le programme d’engagement des entreprises françaises en faveur de la biodiversité du ministère de la Transition écologique porté par l’Office français de la biodiversité. Il constitue le volet « entreprises » de l’initiative « Engagés pour la nature », aux côtés des territoires et des partenaires qui les accompagnent et se
mobilisent auprès des citoyens et le volet français de l’initiative act4nature international portée par l’association française des Entreprises pour l’Environnement (EpE). L’initiative « Engagés pour la nature » vise à renforcer la mobilisation de l’ensemble de la société civile pour enrayer l’érosion de la biodiversité.