Plans nationaux d’actions en faveur des espèces menacées

Filtrer par :

Guadeloupe

Guyane

La réunion

Martinique

flore

reptiles

Mayotte

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val de Loire

Corse

Grand Est

Hauts-de-France

Île-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Terres australes françaises

Flore

En danger critique

Estrée de Saint-Pierre

Polygala antillensis Chodat

Polygala antillensis est une chaméphyte de la famille des Polygalaceae, endémique de l’île de la Martinique.

Peu d’informations sont disponible sur cette espèce avant l’éruption de la montagne Pelée de 1902 (volcan de la Martinique). Actuellement, cette espèce est considérée comme étant « en danger critique d’extinction » (CR) selon le livre rouge des plantes menacées aux Antilles françaises (Bernard et al., 2014). Elle fait également partie des espèces protégées par un arrêté ministériel, sur la liste régionale de la Martinique depuis le 26 décembre 1998.

Enjeux du PNA : Les PNA ont été mis en place pour répondre aux besoins relatifs à l’état de conservation de certaines espèces nécessitant des actions spécifiques, notamment le rétablissement et la restauration de leurs populations et de leurs habitats. Ils ont pour objectif d’organiser un suivi cohérent des populations de la ou des espèces concernées, de mettre en œuvre des actions coordonnées favorables à la restauration de cette ou ces espèces et de leurs habitats, d’informer les acteurs concernés et le public et de faciliter l’intégration de la protection des espèces dans les activités humaines et dans les politiques publiques.

Périodicité du PNA en cours : 2021-2025

Historique : 1er plan

Structure coordinatrice : DEAL Martinique

Régions de déploiement : Martinique

Structure animatrice : CBN Martinique

Documents :

Reptiles

En danger

Iguane des petites Antilles

Iguana delicatissima

Reptile endémique des petites Antilles, il est présent historiquement sur l’ensemble des îles entre Anguilla au Nord et la Martinique au Sud. Cependant, l’espèce a disparu d’un grand nombre d’îles et n’est aujourd’hui présente que dans les territoires suivants : Anguilla, St-Barthélemy, St-Eustache, la Guadeloupe, la Dominique et la Martinique.
L’aire de répartition de l’espèce est estimée à moins de 3 000 km2 et la fragmentation importante des populations permet d’affirmer que cette espèce est confrontée à un risque très élevé d’extinction à l’état sauvage.

Iguane

Enjeux du PNA : Rétablir l’iguane des petites Antilles et ses habitats dans un état favorable par des actions de conservation adaptées, sensibiliser et former les acteurs aux enjeux de sa protection, suivre les tendances d’évolution des populations d’iguanes des petites Antilles et de leurs habitats.

Périodicité du PNA en cours : 2018 – 2022

Historique : 2nd plan

Structure coordinatrice : DEAL Martinique

Régions de déploiement : Martinique et Guadeloupe

Structure animatrice : ONF

Documents :

Reptiles

Tortues marines des Antilles

Tortue luth : Dermochelys coriacea ; Tortue verte : Chelonia mydas ; Tortue olivâtre : Lepidochelys olivacea ; Tortue imbriquée : Eretmochelys imbricata ; Tortue caouanne : Caretta caretta

Le groupe des tortues marines ne compte plus aujourd’hui que sept espèces. Cinq d’entre elles s’alimentent dans les eaux des Antilles françaises et trois utilisent les plages de ces îles pour la reproduction. Cette forte diversité régionale résulte des conditions très favorables pour ces reptiles aux Petites Antilles : eaux continuellement chaudes, nombreuses plages de sable, importante superficie des zones d’alimentation (herbiers sous-marins, récifs coralliens).

Tortue marine des Antilles

Enjeux du PNA : Si les Antilles françaises accueillent toujours plusieurs espèces de tortues marines, les effectifs de la quasi-totalité des espèces ont très nettement chuté. Les populations de tortues marines sont soumises à de nombreuses menaces comme le développement des activités sur le littoral impactant les habitats de ponte et les zones d’alimentation, le braconnage, l’impact accidentel de la pêche, la pollution marine et les macro-déchets. Le PNA vise à mettre en place une stratégie de conservation efficace : - protection et gestion des habitats marins et terrestres, - conciliation des activités de pêche avec la protection des tortues marines, - poursuite des suivis scientifiques - sensibilisation du plus grand nombre.

Périodicité du PNA en cours : 2020 – 2029

Historique : 2nd plan

Structure coordinatrice : DREAL Guadeloupe avec Office national des forêts pour le volet animation

Régions de déploiement : Guadeloupe, Martinique, Mayotte, Réunion

Structure animatrice : ONF

Documents :