« Pour que nature vive », une série audio pour mieux connaître et mieux préserver la biodiversité

Crédit : MNHN

Face à l’effondrement environnemental croissant, les scientifiques du Muséum national d’histoire naturelle prennent la parole pour alerter. Podcast en 12 épisodes, « Pour que nature vive » a pour thème central la nature : mieux la connaître pour mieux la préserver.

Dans chaque épisode de 30 minutes du podcast Pour que nature vive, une chercheuse ou un chercheur partage ses connaissances et solutions pour mieux comprendre le vivant et le monde qui nous entoure.

La série audio Pour que nature vive est produit par le Muséum national d’histoire naturelle et Création collective, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique ! Les six premiers épisodes (diffusés en avril-mai 2020) et les six derniers (diffusés en octobre-novembre 2020) sont à écouter ci-dessous.

Épisode 1 : « Biodiversité, le saut dans l’inconnu » avec le biologiste Bruno David

Dans ce premier épisode du podcast Pour que nature vive, Bruno David, biologiste et président du Muséum, revient sur le concept de biodiversité et les crises qui se sont succédé depuis 500 millions d'années.

Épisode 2 : « Une planète, une santé » avec la parasitologue Coralie Martin

Dans ce deuxième épisode du podcast Pour que nature vive, Coralie Martin, chercheuse en parasitologie, nous éclaire sur comment envisager globalement santé humaine, santé animale et santé environnementale face aux épidémies.

Épisode 3 : « Cuisiner la nature » avec le chercheur en sciences de l'alimentation Christophe Lavelle (28 avril)

Dans ce troisième épisode du podcast Pour que nature vive, Christophe Lavelle, chercheur en sciences de l'alimentation, explique en quoi il est urgent de renouer le lien entre connaissance et consommation de ce que nous mangeons, pour notre santé comme pour celle de la planète.

Épisode 4 : « Sommes-nous trop nombreux sur terre ? », avec le démographe Gilles Pison

Dans ce quatrième épisode du podcast Pour que nature vive, Gilles Pison, démographe, explique les tendances démographiques à venir et les défis que ces tendances représentent pour la planète.

Épisode 5 : « Être(s) vivant(s) depuis 3 milliards et demi d'années », avec la paléontologue Sylvie Crasquin

Dans ce cinquième épisode du podcast Pour que nature vive, Sylvie Crasquin, paléontologue, explore l'évolution de la vie sur Terre et ses crises majeures pour éclairer le présent.

Épisode 6 : « Le printemps silencieux aura-t-il lieu ? », avec l'écologue Grégoire Loïs

Dans ce sixième épisode du podcast Pour que nature vive, Grégoire Loïs, écologue, parle du déclin de la biodiversité, en lien avec les pratiques agricoles.

Épisode 7 : « Mieux connaître la nature pour mieux la préserver » avec le systématicien Philippe Grandcolas

Dans ce septième épisode du podcast Pour que nature vive, Philippe Grandcolas, systématicien et biologiste de l’évolution, parle de l'importance de mieux décrire et nommer la diversité du vivant grâce aux travaux des taxonomistes. 

Épisode 8 : « Des grands singes et des Hommes » avec la primatologue Sabrina Krief

Dans ce huitième épisode du podcast Pour que nature vive, Sabrina Krief, vétérinaire et primatologue, parle des relations entre les grands singes et les communautés autochtones en Ouganda.

Dans ce neuvième épisode du podcast Pour que nature vive, Marc-André Selosse, biologiste spécialiste en botanique et en mycologie, parle d’infiniment petit avec les invisibles microbes qui nous entourent et d’infiniment grand avec les conséquences sur notre santé s’ils venaient à disparaître.

Dans ce dixième épisode du podcast Pour que nature vive, Jean-Baptiste Fini, biologiste spécialiste des perturbateurs endocriniens, parle de ces substances capables d’interférer avec le système hormonal des humains, comme de l'ensemble du vivant.

Dans ce onzième épisode du podcast « Pour que nature vive », Samuel Pavard, biogéographe, raconte notre cycle de vie à travers l'histoire naturelle. 

Dans ce douzième et dernier épisode du podcast « Pour que nature vive », Catherine Aubertin, économiste de l'environnement, explique comment économie et protection de l'environnement peuvent interagir.

Pour que nature vive est disponible sur Apple Podcasts, DeezerSpotify, YouTube et Google Podcasts

Interviews : Vincent Edin - Enregistrements : Thibault Delage à l’Arrière boutique - Réalisation : Enky Wave