Natures humaines - la série : une immersion au cœur de 12 écosystèmes

Crédit : Série documentaire Natures humaines

Natures humaines, c’est une série documentaire en douze épisodes, une immersion sensorielle au cœur de douze écosystèmes en compagnie d’acteurs impliqués dans leur gestion, leur préservation et leur valorisation. Chaque semaine, un nouvel épisode nous donne rendez-vous pour un moment d'évasion en images, à la découverte de la richesse de notre biodiversité. Ouvrez grand les yeux et laissez-vous entraîner !

Le premier épisode valorise la forêt de feuillus : direction le parc national de Forêts, aux confins de la Champagne et de la Bourgogne.

Ce nouvel épisode nous plonge dans le Golfe du Morbihan, à la découverte des herbiers de zostères, plantes sous-marines, et des solutions innovantes imaginées pour les préserver tout en continuant à accueillir des plaisanciers.   

 

Cet épisode nous emmène entre terre et mer, dans l’estuaire de la Seudre qui abrite de très nombreuses espèces, dont des espèces menacées.  

 

Direction la Guadeloupe avec ce nouvel épisode, qui nous fait découvrir la mangrove, écosystème très particulier qui joue un rôle de barrière naturelle essentiel pour protéger le littoral.  

Ce nouvel épisode nous emmène au cœur de la garrigue, écosystème caractéristique des régions méditerranéennes, et nous fait découvrir ses milles saveurs en compagnie d'intervenants aux métiers extraordinaires.  

 

La Guadeloupe abrite un écosystème récifal important mais très fragile. Le nouvel épisode nous entraine à la découverte de la richesse incroyable de ce milieu et à la rencontre de ceux qui œuvrent pour concilier protection de la biodiversité et activités humaines.   

 

À 2 100 mètres d’altitude, au cœur du parc national des Écrins dans les Alpes, cet épisode nous fait découvrir le lac de la Muzelle, véritable espace de dialogue où se croisent scientifiques, gestionnaires, et amoureux de montagne.

Mal connue et souvent mal-aimée, la laisse de mer est pourtant un écosystème bien vivant, et important. Direction la Bretagne, pour lever les idées reçues et découvrir ce milieu.

La Petite Ceinture de Paris abrite un écosystème d’une grande richesse qui contribue à la résilience de la ville, la friche urbaine.