Le

Valoriser l’eau, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau

Cours d'eau

Cours d'eau

Crédit : Crédits : Laurent Mignaux / Terra

Chaque année, la Journée mondiale de l’eau, qui se tient le 22 mars, met l’accent sur l’importance de l’eau douce. Indispensable à notre santé, notre alimentation, nos écosystèmes naturels autant qu’au développement économique et humain : ce sont les valeurs de l’eau et tous ses usages qui sont célébrés aujourd’hui, pour cette édition 2021.

L’eau est une ressource précieuse, incontournable de nos foyers à nos espaces naturels, dans notre vie quotidienne comme pour préserver l’équilibre de notre environnement. L’importance que nous lui accordons détermine la façon dont nous gérons, protégeons et partageons cette ressource. 

Le cycle de l’eau, un service écosystémique précieux

L’eau est générée par les écosystèmes, et toute l’eau prélevée pour notre usage finit par y retourner. C’est pourquoi nous devons être attentifs à nos usages. L’équilibre de nos écosystèmes dépend du cycle de l’eau, de même que notre résilience face aux événements tels que les inondations et la sécheresse. 

Les citoyens peuvent donner leur avis sur la gestion des bassins de France

Une consultation publique  sur la gestion de l’eau et des inondations est en cours. Elle porte sur les projets d’aménagement et de gestion des eaux et sur les projets de plans de gestion des risques d’inondation, dans chaque bassin hydrographique. Plus d’informations sur le site des Agences de l’eau.