Le

Une journée mondiale dédiée aux martinets

Le 7 juin, c’est la Journée mondiale des martinets. L’occasion d’en apprendre plus sur ce voyageur hors du commun, en déclin en Europe, et de découvrir les actions menées sur le terrain par des associations et collectivités engagées pour préserver ses nids.

Célébrée dans de nombreux pays, la Journée mondiale des martinets a été créée en 2019 à l’initiative de l’association Martinets sans frontières, pour célébrer cet oiseau migrateur mais aussi alerter sur les menaces qui pèsent sur lui. 

Parmi ces menaces, la disparition de sites de nidification souvent causée par des travaux de rénovation ou de réfection de nos bâtiments. En effet, les martinets nichent sous les toits, dans les renfoncements entre les tuiles ou les anfractuosités des façades. Du fait des évolutions de l’architecture, beaucoup de nouvelles constructions ne leur permettent plus de faire leur nid.

Il est cependant possible de préserver les nids existants lors de travaux, ou de compenser par la pose de nichoirs adaptés ! À Toulon, ville pionnière pour la protection des martinets, plus de 400 nids ont ainsi été préservés depuis 2016.

Découvrez les martinets avec la LPO PACA le 18 juin 2022

Cette année, la LPO PACA célèbrera exceptionnellement la Journée des martinets le 18 juin à Toulon, avec notamment la tenue d’un stand d'informations et des promenades ouvertes à tous pour observer les martinets et leurs sites de nidification.

En savoir plus : LPO PACA – Journée mondiale des martinets.