
Bouteille plastique sur une plage
Crédit : Manuel Bouquet / Terra
Les communes littorales sont invitées à témoigner de leur engagement pour lutter contre les déchets plastique sur le littoral en signant la charte Une plage sans déchet plastique pour des communes littorales éco-exemplaires. Celle-ci comporte trois domaines d’action (sensibilisation, prévention, nettoyage) et 15 gestes concrets. Elle doit permettre de :
- protéger la biodiversité ;
- réduire l’utilisation du plastique, améliorer son recyclage et limiter son rejet dans la nature ;
- valoriser l’image des communes mobilisées pour leur littoral ;
- sensibiliser l’ensemble des acteurs du territoire et des usagers de la mer sur les conséquences des pollutions dues aux déchets de plastique ;
- améliorer l’accueil touristique et l’attractivité des plages.
Les collectivités doivent montrer leur engagement dans chacun des trois domaines d’action, mais peuvent choisir un palier (5, 10 ou 15 gestes). Pour fixer des objectifs et évaluer la pertinence des actions mises en œuvre, des indicateurs de suivi sont proposés autour des actions de sensibilisation, de promotion d’objets réutilisables et d’actions de tri et de collecte des déchets.
Expérimentée depuis un an, cette charte établie avec l’Association nationale des élus du littoral (ANEL), l’Ademe, le Conservatoire du littoral et la Surfrider Foundation s’inscrit dans les mesures visant à atteindre l’objectif zéro plastique rejeté dans les océans d’ici 2025 du Plan biodiversité.
> Consulter la liste des communes signataires de la charte « Une plage sans déchet plastique »