Le

Une charte pour préserver les plages de la pollution par le plastique

Bouteille plastique sur une plage - crédit : Manuel Bouquet / Terra

Bouteille plastique sur une plage

Crédit : Manuel Bouquet / Terra

Le plastique est omniprésent en mer et sur le littoral et la crise sanitaire liée au Coronavirus entraîne la recrudescence de déchets trop souvent jetés sur la voie publique ou en pleine nature : gants, masques... Pour veiller à la préservation et à la propreté de ces espaces fragiles, le ministère de la Transition écologique propose aux collectivités du littoral de s’impliquer concrètement en signant la charte Plages sans déchet plastique pour des communes littorales éco-exemplaires.

Les communes littorales sont invitées à témoigner de leur engagement pour lutter contre les déchets plastique sur le littoral en signant la charte Plages sans déchet plastique pour des communes littorales éco-exemplaires.

Celle-ci comporte trois domaines d’action (sensibilisation, prévention, nettoyage) et 15 gestes concrets. Elle doit permettre de :

  • protéger la biodiversité ;
  • réduire l’utilisation du plastique, améliorer son recyclage et limiter son rejet dans la nature ;
  • valoriser l’image des communes mobilisées pour leur littoral ;
  • sensibiliser l’ensemble des acteurs du territoire et des usagers de la mer sur les conséquences des pollutions dues aux déchets de plastique ;
  • améliorer l’accueil touristique et l’attractivité des plages.

Les collectivités doivent montrer leur engagement dans chacun des trois domaines d’action, mais peuvent choisir un palier (5, 10 ou 15 gestes). Pour fixer des objectifs et évaluer la pertinence des actions mises en œuvre, des indicateurs de suivi sont proposés autour des actions de sensibilisation, de promotion d’objets réutilisables et d’actions de tri et de collecte des déchets.

Expérimentée depuis 2019 et lancée en août 2020, cette charte établie avec l’Association nationale des élus du littoral (ANEL), l’Ademe, le Conservatoire du littoral et la Surfrider Foundation s’inscrit dans les mesures visant à atteindre l’objectif zéro plastique rejeté dans les océans d’ici 2025 du Plan biodiversité

Ces communes ont signé la charte : elles partagent leurs bonnes pratiques 

De nombreuses communes ont signé la charte et sont déjà engagées dans la lutte contre les déchets plastiques sur le littoral. Elles partagent leurs bonnes pratiques et leurs premiers résultats !

Plages sans déchet plastique : la ville du Havre partage son engagement

Regards croisés sur la charte Plages sans déchet plastique

Les communes de Pornic, Merlimont, Carnac et Lacanau sont engagées dans la lutte contre la pollution plastique sur le littoral. Lire l'entretien.