Le

Une carte interactive pour favoriser la vente de poisson en circuit court

Débarquement de coquilles Saint-Jacques à Saint-Malo - Crédit : Arnaud Bouissou / Terra

Débarquement de coquilles Saint-Jacques à Saint-Malo

Crédit : Arnaud Bouissou / Terra

Les circuits courts de la pêche ont enfin leur carte attitrée ! L’association Pleine mer a en effet publié un outil interactif pour encourager la vente directe et rapprocher le pêcheur du consommateur. Il répertorie d’ores et déjà près de 200 points de vente sur l’ensemble du littoral français. Une manière de favoriser les initiatives citoyennes locales, mais aussi d’encourager une pêche plus durable.

Pour bon nombre d’amateurs de produits de la mer, trouver du poisson frais pêché localement n’est pas chose aisée. En février 2020, l’association Pleine Mer a publié une carte interactive des circuits courts de la filière halieutique française. Depuis Calais jusqu’à Saint-Florent (Corse), en passant par le bassin d’Arcachon ou les côtes bretonnes, la carte répertorie près de 200 étals, marchés et associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (Amap).

Une première dans l’Hexagone

Cet outil numérique, fruit de dix mois de rencontres avec les pêcheurs français, entend faciliter l’accès des consommateurs à la vente directe. Mais à quoi bon acheter ses produits de la mer en circuit court ? Au-delà de l’opportunité de tisser de véritables liens avec les pêcheurs, cet acte citoyen permet de leur assurer plus de stabilité dans leurs revenus, relativement inconstants dans les ventes à la criée. Mais pour aller encore plus loin, c’est bien un effort des deux parties que souhaite encourager Pleine mer. Avec son outil cartographique, l'association incite les citoyens à développer des initiatives locales (la création de nouvelles Amap, par exemple) et les pêcheurs, à suivre les préceptes d’une pêche plus durable. Un contrat honnête et vertueux qui a pour finalité la préservation de la biodiversité. Car un poisson mieux valorisé par son pêcheur, c’est une pêche plus raisonnée et un stock de poissons préservé !