Le

Un film pour découvrir des espaces naturels et la protection « à la française »

Avec la diversité de ses milieux naturels, ses territoires d’outre-mer et son espace maritime, la France est riche d’un patrimoine naturel remarquable, qu’elle protège à travers différents statuts. Produit par le ministère de la Transition écologique et présenté en avant-première lors du Congrès mondial de la nature de l’UICN qui s’est tenu à Marseille en septembre, le film pédagogique « Espaces naturels : des territoires vivants » nous entraîne au cœur de quatre aires protégées et donne la parole aux acteurs qui œuvrent pour leur protection.

Quatre milieux naturels d’exception

Le film nous invite à un voyage, à la découverte de la diversité biologique de différents milieux naturels de France métropolitaine et d’outre-mer : montagne, littoral, zone humide, ou encore aire marine. Il nous fait découvrir quatre territoires aux qualités naturelles et paysagères très différentes : l’espace fluvial du Val d’Allier, une des dernières rivières sauvages d’Europe de l’Ouest ; le massif du Vercors, l’un des premiers parcs naturels régionaux de France ; le parc national des Calanques et son patrimoine naturel et culturel. Le voyage se termine à La Réunion, dont la réserve naturelle marine couvre plus de 3 500 hectares.

Lumière sur la protection à la française

Les aires protégées contribuent directement à la lutte contre l’érosion de la biodiversité et à l'atténuation du changement climatique. Leur développement est fondamental pour préserver la richesse de la nature. En France, la surface totale des aires protégées représente actuellement 23,5 % du territoire terrestre et maritime, de métropole et d’outre-mer.

Présentée en janvier 2021, la stratégie nationale pour les aires protégées vise un objectif de 30 % d’aires protégées en France d’ici 2022, dont 10 % en protection forte, et 100 % des récifs coralliens français protégés d’ici 2025. 

À l’occasion du Congrès mondial de la nature de l’UICN, la France a réaffirmé son engagement pour la protection des espaces en annonçant la création de 5 nouvelles aires protégées sur son territoire, dont 2 sous protection forte. Le Président de la République a également annoncé l’objectif de protection forte de 5 % de l’espace maritime français en Méditerranée d'ici 2027. Au niveau international, la Coalition de la haute ambition pour la nature et les peuples, coprésidée par la France et le Costa Rica, soutient l’adoption d’une cible visant à protéger 30 % des terres et des mers d'ici 2030.

Les aires protégées constituent un grand réseau de différents acteurs, des parcs nationaux aux parcs naturels régionaux, des réserves naturelles aux conservatoires. Plusieurs organismes gestionnaires œuvrent pour la protection de ces espaces naturels, tout en permettant au public d’en bénéficier. C’est cette diversité des niveaux de protection et des modes de gestion qui fait la richesse du modèle français de protection, mis en lumière dans le film Espaces naturels : des territoires vivants.

Le film Espaces naturels : des territoires vivants, réalisé par la sous-direction de l’innovation pédagogique et collaborative du ministère de la Transition écologique, fait partie de la collection Développement durable - S’engager et agir.

Depuis 2005, ces films courts à vocation pédagogique présentent des expériences réussies en matière de développement durable, portées par des acteurs publics ou issus de la société civile. Ils peuvent être utilisés lors de réunions ou de formations sur le développement durable des acteurs publics et être supports de débats ou d’ateliers.