
Crédit : AFB
Les théories de l’effondrement sont-elles réalistes ? Quelles sont les actions à mettre en place pour stopper le déclin de la biodiversité ? Les recommandations des scientifiques sont-elles applicables ? Autant de questions majeures auxquelles des scientifiques de renommée internationale, de futurs avocats en droit de l’environnement et des acteurs phares de l’écologie seront amenés à répondre et à débattre, lors de cette nuit de mobilisation organisée par l’Agence française pour la biodiversité et la Fondation pour la recherche sur la biodiversité.
Une soirée pour s’informer sur l’état de la biodiversité, mais aussi s’interroger ensemble sur les initiatives individuelles et collectives à mettre en place pour prévenir l’érosion de la biodiversité.
Des ateliers pour stimuler la participation
Les participants sont invités à imaginer des solutions innovantes en faveur de la biodiversité dans des ateliers participatifs.
- Débat Flash > Vous vous posez des questions sur la biodiversité ? Venez-vous confronter à des images et vidéos inspirantes et testez vos connaissances, réagissez en direct via votre smartphone.
- Les Imaginaires de la biodiversité > Vous aimez les histoires ? Participez à une expérience inédite et collective de rédaction de fictions positives sur la biodiversité en 2030.
- BioLab > Vous souhaitez construire des pistes de solution ? Inscrivez-vous à un exercice d’échanges dynamiques et stimulants vous permettant de confronter les points de vue.
Participer à l’événement
Animée par le youtubeur Max Bird, la soirée se déroule de 17h à 23h , à la Maison des océans - 195, rue Saint-Jacques 75005 PARIS.
Un tour de France pour l’expression citoyenne
La Nuit de la biodiversité lance une grande tournée des ateliers d’expression citoyenne, qui va passer par des festivals de musique jazz, électro, cinéma, tout au long de l’année, avant d’achever sa course en juin 2020 à Marseille à l’occasion du Congrès mondial de la nature.