Le

Participez aux Rencontres Nationales Sciences Participatives Biodiversité

Crédit : Sciences Participatives Biodiversité

Du 15 au 17 juin ont lieu les Rencontres Nationales organisées par le Collectif National Sciences Participatives Biodiversité, avec le soutien de l'Office français de la biodiversité : des conférences, ateliers participatifs et moments de partage pour échanger, apprendre, s’inspirer et co-construire des projets d'avenir.

Chaque journée de ces Rencontres est dédiée à une thématique spécifique :

  • Mardi 15 juin - s'inspirer en participant à des conférences et ateliers participatifs ;
  • Mercredi 16 juin - co-construire l'ordre du jour pour partager ce qui est vraiment important ;
  • Jeudi 17 juin - s'entraider sur les projets de sciences participatives.

En savoir plus et s’inscrire : consulter le site de l’événement.

Les sciences participatives, pour mieux connaitre la biodiversité

La connaissance de la biodiversité est un enjeu majeur. La compréhension des phénomènes et de leurs évolutions est en effet indispensable pour mettre en œuvre des actions efficaces en faveur de la biodiversité. 

Le travail de collecte de données sur les espèces et les habitats est une tâche continue : pour 1,8 millions d’espèces connues, on estime qu’il existe jusqu’à 100 millions d’espèces dans le monde ! 

C’est pourquoi l’apport des citoyens à la connaissance scientifique est aujourd’hui indispensable. La participation de volontaires permet de récolter une grande quantité de données sur l’ensemble du territoire et de manière répétée dans le temps : ce sont les sciences participatives, des programmes de collecte d'informations impliquant une participation du public dans le cadre d'une démarche scientifique. Avec ces programmes, chacun peut contribuer à construire les connaissances sur le monde qui nous entoure.

Découvrez des programmes de sciences participatives en France :