Le

Natures humaines - la série : voguez dans l’estuaire de la Seudre !

Cette semaine, la série documentaire Natures humaines nous emmène naviguer dans l’estuaire de la Seudre, un des plus petits fleuves de France, mais qui abrite de très nombreuses espèces : oiseaux sauvages, poissons migrateurs, loutres, rainettes, insectes… et aussi troupeaux. Entre terre et mer, partons à la rencontre de Jean Fayolle, président de l’association Seudre et mer, Éric Buard, chargé de mission au centre régional d’expérimentation et d’application aquacole Nouvelle-Aquitaine, et Olivier Allenou, responsable de l’antenne Charente-Maritime du conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine.

Les marais de l’estuaire, habitat précieux pour des espèces menacées

Saumons, aloses, lamproies, anguilles européennes : la plupart de ces espèces de poissons migrateurs sont en voie de disparition ou en danger critique d’extinction. Leur particularité est de se déplacer entre mer et eau douce au cours de leur cycle de vie. Les marais, comme ceux de l’estuaire de la Seudre, constituent donc un habitat propice pour ces espèces. 

Natures humaines, c’est une série documentaire en 12 épisodes, une immersion sensorielle au cœur de 12 écosystèmes en compagnie d’acteurs impliqués dans leur gestion, leur préservation et leur valorisation. Revoir l’épisode précédent, sur les herbiers de zostères.

Ce reportage a été tourné au mois de septembre 2020, en respectant le protocole sanitaire alors en vigueur.