Le

Natures humaines - la série : promenade dans la forêt tropicale humide

Comment préserver au mieux les forêts tropicales humides, tout en les rendant accessibles au public ? Ce nouvel épisode de la série Natures humaines nous entraîne au cœur du parc national de la Guadeloupe, à la rencontre de Jean Lubin, adjoint au chef du pôle cœur forestier au parc national de la Guadeloupe, Mélissa Sadjan, chargée de protection et de valorisation des espaces naturels au conseil départemental de la Guadeloupe et Alexandre Lauga, président de l'association Rassemblement éco citoyen.

La forêt tropicale humide, ou hygrophile, est un des écosystèmes terrestres les plus riches, avec de nombreuses espèces endémiques. Elle couvre plus de 80% de la zone de cœur du parc national de la Guadeloupe. 

C’est aussi un milieu fragile : dans les environnements humides, les racines des arbres restent en surface car elles n’ont pas besoin de puiser profondément dans le sol pour atteindre l’eau. Cela les rend vulnérables, et nos pas peuvent les abîmer ! Les politiques d’aménagement durables, ainsi que la sensibilisation des visiteurs, sont donc importants pour permettre au public de profiter de la forêt, tout en la préservant !

Natures humaines, c’est une série documentaire en 12 épisodes, une immersion sensorielle au cœur de 12 écosystèmes en compagnie d’acteurs impliqués dans leur gestion, leur préservation et leur valorisation. Revoir l’épisode précédent, sur la friche urbaine.

Ce reportage a été tourné au mois de juillet 2020, en respectant le protocole sanitaire alors en vigueur. Continuons de respecter les gestes barrières. Continuons de porter un masque partout où il est recommandé par les autorités scientifiques.