Le

Natures humaines - la série : plongez dans les herbiers de zostères !

Le nouveau volet de la série Natures humaines nous plonge dans le Golfe du Morbihan, à la découverte des herbiers de zostères, plantes sous-marines, et des solutions innovantes imaginées pour les préserver tout en continuant à accueillir des plaisanciers. Au programme : rencontre de Guillaume Delemar, responsable commercial de l’entreprise Ino-rope, Didier Bazin, directeur de l’entreprise Ismer, Anne Boulet, chargée de mission Natura 2000 et usages au parc naturel régional du Golfe du Morbihan, et François Le Goff, responsable du service des mouillages municipaux à Arradon.

Les herbiers de zostères, un écosystème méconnu et vulnérable

Plantes sous-marines où viennent s’alimenter, grandir ou se reproduire de nombreuses espèces, les herbiers de zostères constituent de riches supports pour la biodiversité. Ils abritent notamment des hippocampes et de jeunes poissons. Ces herbes jouent également un rôle important en filtrant l’eau et contribuent à limiter l’envasement. Ces écosystèmes sont vulnérables, notamment à l’ancrage des bateaux des nombreux plaisanciers qui, chaque année, affluent dans le Golfe du Morbihan.

Natures humaines, c’est une série documentaire en 12 épisodes, une immersion sensorielle au cœur de 12 écosystèmes en compagnie d’acteurs impliqués dans leur gestion, leur préservation et leur valorisation. Revoir le premier épisode, la forêt de feuillus.

Ce reportage a été tourné au mois de juin 2020, en respectant le protocole sanitaire alors en vigueur.