Le

Natures humaines - la série : explorons la garrigue

Thym, romarin, fenouil… découvrons cette semaine la garrigue et ses milles saveurs, appréciées des hommes comme des troupeaux ! Le nouvel épisode de la série documentaire Natures humaines nous emmène au cœur de cet écosystème caractéristique des régions méditerranéennes, et nous fait découvrir des métiers extraordinaires, au plus proche de la nature. Partons à la rencontre de Cyril Robin, cueilleur et artisan, de Florence Robert, bergère et éleveuse de brebis et de chèvres, et de Fanchon Richart, responsable paysage, SIG et Natura 2000 au parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée.

Le pastoralisme, un bienfait pour la garrigue

Alaterne, aphyllante de Montpellier, salsepareille, dorycnium, brachypodes… Les brebis sont gourmandes, et la garrigue offre de nombreuses plantes nourrissantes qui répondent à leurs besoins. Elles y sont en liberté, et choisissent elles-mêmes leur nourriture : c’est le principe du pastoralisme. En retour, la présence de troupeaux a de nombreux bienfaits pour la garrigue. En pâturant, les brebis débroussaillent et permettent au milieu de conserver son ouverture qui en fait le lieu de vie de nombreuses espèces, notamment d’oiseaux.

Natures humaines, c’est une série documentaire en 12 épisodes, une immersion sensorielle au cœur de 12 écosystèmes en compagnie d’acteurs impliqués dans leur gestion, leur préservation et leur valorisation. Revoir l’épisode précédent, sur la mangrove.

Ce reportage a été tourné au mois de septembre 2020, en respectant le protocole sanitaire alors en vigueur.