Le

Natures humaines - la série : en immersion dans les récifs coralliens

La Guadeloupe abrite un écosystème récifal important, de plusieurs milliers d’hectares, mais très fragile. Le nouvel épisode de la série documentaire Natures humaines nous entraine à la découverte de la richesse incroyable de ce milieu et à la rencontre de ceux qui œuvrent pour concilier protection de la biodiversité et activités humaines. Connaissance et suivi des espèces, mouillages écologiques, zones d’exclusion dans le lagon ou encore politique de sensibilisation : rencontre avec Xavier Delloue, chef du pôle milieux marins au parc national de la Guadeloupe, et Éric Delcroix, chargé de mission à l’association Ti Tè.

Un corail vivant, c’est un trésor de biodiversité !

Lorsqu’il est en bonne santé, vivant, le corail forme une barrière qui joue un rôle essentiel de protection physique et écologique. La barrière protège le littoral, constitue un habitat et un refuge pour de nombreuses espèces et préserve le lagon et toute sa biodiversité :  tortues vertes, requins-citron, requins dormeurs, lambis, raies pastenagues ou raies léopard, et innombrables espèces de poissons !

Natures humaines, c’est une série documentaire en 12 épisodes, une immersion sensorielle au cœur de 12 écosystèmes en compagnie d’acteurs impliqués dans leur gestion, leur préservation et leur valorisation. Revoir l’épisode précédent, sur la garrigue.

Ce reportage a été tourné au mois de juillet 2020, en respectant le protocole sanitaire alors en vigueur.