Le

Natures humaines - la série : découvrons la mangrove

Le nouveau volet de la série documentaire Natures humaines nous emmène cette semaine en Guadeloupe, à la découverte d’un écosystème très particulier : la mangrove. Interface entre la terre et la mer, la mangrove est encore méconnue et fait parfois l’objet d’idées reçues. Pourtant, son rôle de barrière naturelle est capital, puisqu’elle protège le littoral mais aussi les infrastructures et la population contre les risques naturels et les événements climatiques ! Pour nous guider dans cette découverte, partons à la rencontre de Gaëlle Vandersarren, coordinatrice du pôle-relais zones humides tropicales, Didier Pujo, adjoint au chef du pôle milieux marins du parc national de la Guadeloupe, et Jérémy Amiot, chargé de mission foncier au Conservatoire du littoral.

La mangrove, c’est aussi une nurserie à préserver 

Au-delà de son importance pour protéger les terres de la houle et des phénomènes de marées et de tempêtes, la mangrove a une autre particularité : son rôle de nurserie ! De nombreuses espèces animales naissent et grandissent en mangrove, avant de rejoindre les différents milieux dans lesquels elles vont vivre. Sa préservation est donc un enjeu environnemental important. 

Natures humaines, c’est une série documentaire en 12 épisodes, une immersion sensorielle au cœur de 12 écosystèmes en compagnie d’acteurs impliqués dans leur gestion, leur préservation et leur valorisation. Revoir l’épisode précédent, sur l’estuaire de la Seudre.

Ce reportage a été tourné au mois de juillet 2020, en respectant le protocole sanitaire alors en vigueur.