Situés à plus de 1 800 mètres, les lacs d'altitude sont éloignés de toute source de pollution anthropique, c’est-à-dire induite par l’Homme. Mais malgré leur isolement, ces milieux sont vulnérables : aux pollutions venues de l’atmosphère, comme les particules fines ou les micro-plastiques qui peuvent être transportés par la pluie ou la neige, au changement climatique, ou encore aux impacts directs liés au tourisme par exemple.
La Journée internationale de la montagne était célébrée ce samedi 11 décembre, avec pour thème le tourisme durable en montagne.
Présenté en mai 2021 dans le cadre de France Relance, le plan Avenir montagnes vise à accompagner les territoires de montagne, fragilisés par la crise sanitaire, vers une offre touristique résiliente et durable, adaptée aux spécificités de chaque massif. Alors que 43% de la superficie des massifs français est sous protection, ce plan d’investissement devrait permettre de réaliser ou restaurer 1000 km de sentiers, et de mieux protéger la biodiversité exceptionnelle de la montagne.
Les précédents volets de la série Écosystèmes :
- À la découverte de la laisse de mer, un écosystème méconnu de nos plages
- À la découverte des friches urbaines, des écosystèmes au cœur des villes
- À la découverte de l'estuaire de la Seudre, milieu singulier où les eaux douces fluviales se mêlent aux eaux marines salées
- À la découverte des roselières, réservoir de biodiversité
- À la découverte des prairies humides, parce qu’agriculture rime aussi avec nature
- À la découverte de la mangrove, « forêt dans la mer »
- À la découverte de la garrigue, écosystème typique des régions méditerranéennes
- À la découverte de la forêt tropicale humide, qui compte parmi les plus riches écosystèmes terrestres
- À la découverte des herbiers de zostères, véritables plantes sous-marines
- À la découverte des récifs coralliens, poumons des océans