Le

Écosystèmes - la série : à la découverte d’un lac d’altitude

En partenariat avec la youtubeuse Marie Wild, le ministère de la Transition écologique propose de partir à la découverte de 12 écosystèmes, en France métropolitaine et outre-mer ! Cet épisode nous emmène au lac de la Muzelle, au cœur du Parc national des Écrins, où Marie Wild a rencontré Christine Piot, enseignante-chercheuse à l’Université Savoie Mont Blanc. Objectif : grimper à la découverte de ce milieu isolé, qui peut nous en apprendre beaucoup sur la pollution.

Situés à plus de 1 800 mètres, les lacs d'altitude sont éloignés de toute source de pollution anthropique, c’est-à-dire induite par l’Homme. Mais malgré leur isolement, ces milieux sont vulnérables : aux pollutions venues de l’atmosphère, comme les particules fines ou les micro-plastiques qui peuvent être transportés par la pluie ou la neige, au changement climatique, ou encore aux impacts directs liés au tourisme par exemple.

La Journée internationale de la montagne était célébrée ce samedi 11 décembre, avec pour thème le tourisme durable en montagne. 

Présenté en mai 2021 dans le cadre de France Relance, le plan Avenir montagnes vise à accompagner les territoires de montagne, fragilisés par la crise sanitaire, vers une offre touristique résiliente et durable, adaptée aux spécificités de chaque massif. Alors que 43% de la superficie des massifs français est sous protection, ce plan d’investissement devrait permettre de réaliser ou restaurer 1000 km de sentiers, et de mieux protéger la biodiversité exceptionnelle de la montagne. 

Les précédents volets de la série Écosystèmes :