Le

Écosystèmes - la série : à la découverte des récifs coralliens

En partenariat avec la youtubeuse Marie Wild, le ministère de la Transition écologique propose de partir à la découverte de 12 écosystèmes, en France métropolitaine et outre-mer ! Cet épisode nous emmène en Guadeloupe, où Marie Wild a rencontré Malika René-Trouillefou, enseignante-chercheuse à l’Université des Antilles. Objectif : découvrir un écosystème fragile et en danger, véritable poumon des océans : les récifs coralliens.

Au même titre que les mangroves et les herbiers, écosystèmes auxquels ils sont associés, les récifs coralliens abritent une immense biodiversité. Ils sont aussi essentiels pour protéger les littoraux, et jouent de nombreux rôles tant pour la faune aquatique que pour les humains. À l’échelle mondiale, ils subissent de plein fouet les effets du changement climatique. 

Pour étudier l’état de santé des récifs coralliens, les chercheurs les observent… et les écoutent ! En effet, le bruit émis par les récifs peut être un indicateur de leur état. Ainsi, un récif dégradé a une signature sonore complètement différente d’un récif en bonne santé.

Les précédents volets de la série Écosystèmes :