Le

Des nichoirs pour accueillir les martinets en ville

La Journée mondiale des oiseaux migrateurs, qui a lieu ce samedi 9 octobre, célèbre la migration des espèces d'oiseaux. Cette journée de sensibilisation souligne aussi la nécessité d’agir pour assurer la conservation des oiseaux migrateurs et de leurs habitats. En France, les habitats de certaines espèces, comme le martinet noir, sont vulnérables face aux évolutions et aux rénovations des bâtiments. Lumière, en vidéo, sur une initiative qui permet de ramener ces petits oiseaux migrateurs aux cœurs des villes !

Les martinets noirs passent la majeure partie de l’année en Afrique, et reviennent chaque année en Europe, notamment en France, pour se reproduire. Leur nidification est aujourd’hui presque exclusivement liée à nos villes : cavités étroites sous les toits des maisons, anfractuosités des murs, espaces entre les bâtiments... Ils sont donc particulièrement vulnérables aux rénovations des bâtiments, constructions modernes et travaux d’isolation qui peuvent entraîner la perte de leurs habitats.

Gîtes, abris, nichoirs… des solutions dans le bâti, pour accueillir la faune en ville !

Les aménagements urbains peuvent aussi être une source de solutions pour pallier la destruction des habitats naturels de ces espèces. Olivier Winock, fondateur de la start-up Nat’H Nature Harmonie, lauréate du label Initiative remarquable France, produit ainsi des gîtes, abris et nichoirs en béton de bois adaptés à chaque espèce, qui permettent d’accueillir les martinets au retour de leur migration, mais aussi d’autres espèces comme les chauves-souris pipistrelles.

« Chantez, volez, planez – comme un oiseau ! » 

La Journée mondiale des oiseaux migrateurs est célébrée chaque année en mai et en octobre. Elle est organisée par la Convention sur les espèces migratrices (CMS), l'Accord sur les oiseaux d'eau migrateurs d'Afrique-Eurasie (AEWA), et l'organisation à but non lucratif Environnement pour les Amériques (AELE). La campagne 2021 est également activement soutenue par le secrétariat du partenariat East Asian-Australasian Flyway (EAAFP). Son thème, « Chantez, volez, planez – comme un oiseau ! » invite à se reconnecter avec la nature en écoutant et en observant les oiseaux ! 

Passionné par les oiseaux migrateurs, vous souhaitez participer à leur observation ?

Pour mieux agir en faveur de la biodiversité, il est essentiel de bien la connaître ! Il existe de nombreux programmes de sciences participatives sur les espèces et les habitats. La mission Migration est un réseau rassemblant tous les acteurs, structures ou particuliers, intéressés par la migration des oiseaux, pour partager les connaissances, les savoirs et les expériences relatives à la migration.

Visitez le site internet et la base de données : migraction.net